13/03/2007
Caducée de la paix
Ce matin, l'homme avait rendez vous avec son chirurgien, celui qui lui a retiré son rein et quelques petites bricoles en plus, z'ont pas peur de tailler large et on ne peut guère leur donner tort !
Son scanner était bon, en clair pas de récidive et pas de métastase, je fais court mais le jargon médical est plus long, le chirurgien espère toujours que le patient ne comprend rien.
L'homme a donc commencé son parcours du combattant par l'ablation de son rein malade, ensuite, il lui a été demandé de voir un pneumologue, le pneumologue a envoyé le bibelot voir un dermatologue, qui lui étrangement de l'a envoyé voir personne.
Les dérives de la médecine française, la peur d'un éventuel procès font que pour un oui ou un non, le médecin ouvre le parapluie et vous envoie voir un confrère, ce fut le cas ce matin, l'homme souffre d'une insuffisance reinale, normal son rein survivant doit faire tout le boulot, il doit donc prendre rendez vous avec un néphrologue qui lui indiquera un règime à suivre, de l'eau, il en boit des litres, et une nourriture peu salée, c'est déja le cas.
En plus de de cette sensation de n'être qu'un numéro dans le pavillon des cancéreux, le milieu hospitalier souffre d'un manque de tact évident, je ne demande pas de l'empathie au chirurgien, juste qu'il pense que lui aussi, il peut souffrir de cette pathologie et qu'il sera tellement effaré du traitement qu'il subira, que s'il s'en sort, il se sentira obligé d'écrire un livre !
Donc, ce matin, enfin cet après midi, les chirurgiens ne sont pas à l'heure, l'homme avait le moral dans les chaussettes et encore il n'avait pas signalé qu'il éternuait en rafales de peur de se retrouver dans les mains d'un allergologue.
Il est parti se faire remonter le moral par son généraliste et il va continuer à vivre, en admirant la merveille, jusqu'au prochain scanner, au mois de Septembre.
Je me dois de signaler que l'hôpital me file de l'eczéma !!!
08:30 | Lien permanent | Commentaires (23)
Commentaires
... cancer et hôpital ne font pas forcémenty bon ménage ... Malheureusement pour ceux qui en souffrent.
Écrit par : Feul | 13/03/2007
La prise en charge du patient et de la maladie.. dans toutes ses dimensions et plus particulièrement psychologique encore un voeu pieu...
L'hôpital se résume bien trop souvent à une série d'actes techniques... alors normale cette sensation d'être un numero.. tellement froid..expéditif..
Un système lourd et contraignant pour ceux qui y sont confrontés.. soit en tant que malade soit même en tant que personnel..
Faute de moyens et de personnel..le temps accordé au patient souvent se limite à la première urgence, l'acte médical, les soins médicaux et on gomme tout le reste.
Hélas... et même révoltant.
Écrit par : Thea_O | 13/03/2007
La prise en charge du patient et de la maladie.. dans toutes ses dimensions et plus particulièrement psychologique encore un voeu pieu...
L'hôpital se résume bien trop souvent à une série d'actes techniques... alors normale cette sensation d'être un numero.. tellement froid..expéditif..
Un système lourd et contraignant pour ceux qui y sont confrontés.. soit en tant que malade soit même en tant que personnel..
Faute de moyens et de personnel..le temps accordé au patient souvent se limite à la première urgence, l'acte médical, les soins médicaux et on gomme tout le reste.
Hélas... et même révoltant.
Écrit par : Thea_O | 13/03/2007
hem mon com en doublon ? ....ooops pardon
Écrit par : Thea_O | 13/03/2007
Ouf tranquilles jusqu'en septembre, aprés s'être fait du souci pour le bibelot nous changeons de personne avec celle qui est eczémateuse, c'est pour varier les plaisirs. La Merveille est le meilleur des traitements et sans dommage collatéraux.
Écrit par : mab | 13/03/2007
Oufff, prends une bonne respiration maintenant mais évite le pollen, va pas nous faire un coup d'allergie en plus! ;)
Écrit par : onditque | 13/03/2007
Un chirurgien est réputé pour son savoir faire, rarement pour son empathie. C'est dommage.
Il est vrai que la peur des procès amène nos médecins à se renvoyer la balle et les examens se multiplient.
effectivement si certains se trouvaient confrontés à la maladie, ils perdraient surement en arrogance.
J'ai vu le cas dans mon métier, le revirement a été bénéfique... pour les patients.
Écrit par : mayga | 13/03/2007
Dès qu'on met un pied dans l'univers de l'hôpital on est mal. Traité de manière impersonnelle. Y a pas pire que ça.
Pas forcément de l'empathie juste de la sympathie. Et de bonnes informations aux bons moments. Voilà ce qu'il faudrait, non ?
Écrit par : Marie | 13/03/2007
Dis-moi, chère HB, une question fondamentale: as-tu déjà choisi ton nom de grand-mère? Mamie? Grand-Mère? Mémé? Mamé ? Mamèlè? Ma-Bleue?
Jusqu'à preuve du contraire, c'est l'un des rares élements de l'éducation de ta petite fille sur lequel tu peux donner - voire imposer - ton avis.
Écrit par : M'ados | 13/03/2007
Comme Mab : tranquilles jusqu'en septembre !
J'ai toujours eu l'impression que dans les hopitaux les pro avaient peur des malades ! De là à leur demander de la sympathie, voire même du tact, ah ma pauvre !
C'est vrai ça au fait, ce que te demande M'ados, Mamie, Grand'Maman ?
Écrit par : Fauvette | 13/03/2007
Je t'avouerai que je ne comprends pas. Mon toubibs, la gastro-entérologue et même le neurologue (que je vais voir après demain,tous les 6 mois aussi maintenant) m'ont toujours tout expliqué, avec parfois, sur une planche anatomique. je pense que celà tient plus du pratiquant que d'un hôpital. Ils savent que je veux comprendre,alors ils m'expliquent. Mon dentiste aussi. Et bientôt nous allons démarré les tests sur appareils dentaires. Je vais voir,comment ils peuvent facilité l'élocution à des opérés ou accidentés de la bouche. Il me fait un appareil adapté à ma machoire et va me fiche des andicapes sur la langue (une goutte d'un produit qui va l'insensibiliser) et me faire prononcer une phrase, comme " toto a tété sa tétine". Après un casque sur la tête avec da la musique, pour que ma cervelle ne rectifie pas mon élocution. Je devrai y aller 5 ou 6 fois, car il modifie l'appareil à chaque fois selon les données de l'ordinateur. il va tout m'expliquer.
Bonne conval à ton Bibelot !
Écrit par : patriarch | 13/03/2007
et merde : je n'ai pas assez appuyé sur le H! handicaps En plus j'y ajoute en E !!
il va falloir que je revois mon français :-D
Écrit par : patriarch | 13/03/2007
Les hopitaux me rendent malade.
Écrit par : Nathalie K. | 13/03/2007
J'adore quand Patriarch nous raconte en long et large ses petits et grands soucis de santé, ce n'est pas charitable mais ça me fait rire!
Écrit par : mab | 13/03/2007
Ca manque de psychologie et de compréhension dans ce genre de lieux. Faut être doublement fort et entouré pour affronter ça. Logique hein?
Écrit par : lesfillesde1975 | 13/03/2007
"Juste qu'il pense que lui aussi, il peut souffrir de cette pathologie et qu'il sera tellement effaré du traitement qu'il subira, que s'il s'en sort, il se sentira obligé d'écrire un livre !"
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point, le chirurugien sera beaucoup mieux traité selon moi que nous autres pauvres mortels, lui fait partie du clan, du sérail , il a sa carte de membre VIP.
Écrit par : Lul'oups | 13/03/2007
"juste qu'il pense que lui aussi, il peut souffrir de cette pathologie "
Erreur, ce n'est pas "il peut souffrir", c'est "il souffrira", c'est statistiquement plus probable.
J'irai le voir et je lui dirai "Alors ? Ca va ? Vous voulez un rendez-vous avec un psy, parce que hein, faut pas rêver, on ne s'en sort pas toojours, hein ?"
Écrit par : le-gout-des-autres | 13/03/2007
J'ai pensé à toi en sortant de l'hôpital, ça me grattait partout.
Écrit par : Phélycitée | 13/03/2007
vos n'étiez pas à Tenon par hasard ? On aurait pu s'y croiser..
Heureusement que vous avez la Merveille pour vous changer les idées...
Écrit par : lili | 13/03/2007
c'est la qu'on apprend le sens du mot "patient"...bon courage au bibelot!!!
Écrit par : muse | 13/03/2007
courage à l'Homme!!
Écrit par : series on the cake | 13/03/2007
Soleil donc, comme le temps :) Où comment regarder dehors plutôt que dedans :P
Écrit par : pyrome | 14/03/2007
L'exzéma n'est pas une chose simple. On commence chez le généraliste, qui nous envoie chez le dermatologue, qui nous envoie chez le spychologue etc...etc... Sacrés boutons !
Écrit par : Marie Bland | 14/03/2007
Les commentaires sont fermés.