Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2006

Comment vous sentez vous ce matin, pas très résistante

medium_Abraham_B_Yehoshua.jpgmedium_Amoz_Oz.jpgmedium_David_Grossman.jpg

Arletty, arrêtée, à la fin de la deuxième guerre mondiale, parce qu'elle avait eu une liaison avec un officier allemand, à son gardien qui lui demandait : "Comment vous sentez vous ce matin ?", aurait répondu "Pas très résistante !"

Trois écrivains font partie de la gauche israélienne et se sont toujours prononcés contre la guerre au Liban:
Abraham B Yehoshua, auteur de "Voyage vers l'an mil" que l'homme a adoré et qui m'est tombé des mains, Amos Oz , auteur de "Une histoire d'amour et de ténèbres" et David Grossman auteur de "L'enfant zigzag", j'avoue n'avoir jamais rien lu de David Grossam.

Il faut croire que la justice ne fait pas partie de ce monde, David Grossman a perdu son fils de 20 ans, dans une guerre qu'il n'approuvait pas.

Ce matin à 7 heures, heure française, les frappes ont cessé. Pour combien de temps ?

Commentaires

oui pour combien de temps ? et dans ce coin de la planète .. avant que ça ne reprenne ailleurs !
Le jour ou les fabricans et marchands d'armes se seront tus .. c'est pas demain la vieille !

Écrit par : cile | 14/08/2006

Combien de temps, la grande question, une accalmie est toujours bienvenue même si...

Écrit par : mab | 14/08/2006

Cile, malheureusement, ça n'arrête jamais ailleurs mais c'est moins spectaculaire et surtout l'Oncle Sam est plus discret en Afrique, pour ne citer qu'un exemple...

Écrit par : heure-bleue | 14/08/2006

En attendant, c'est la première fois de l'histoire de la guerre que les deux camps remportent simultanément une victoire à la Pyrrhus...

Écrit par : le-gout-des-autres | 14/08/2006

Ce matin ressemble au premier_dernier matin ...

Il faudra plus que de la bonne volonté aux hommes...

Écrit par : Thea_O | 14/08/2006

quel rapport entre le premier paragraphe et les suivants ?

Écrit par : freebase | 14/08/2006

Aucun mais c'est mon blog, j'écris comme je veux, jeune homme, enfin je suppose que tu es un jeune homme...

Écrit par : heure-bleue | 14/08/2006

J'espère pour longtemps même si je n'y crois plus trop. La paix dans le monde, peut-on même l'imaginer ?

Écrit par : Phelycitee | 14/08/2006

c'est une question, énervement un peu étrange ah ah ah.

Écrit par : freebase | 14/08/2006

petite question:
commenter sans avoir de blog pour toi est-ce différent que de commenter en en ayant un ?
Cela voudrait dire qu'avoir un blog donne le droit de commenter chez les autres. Raisonnement étrange voir idiot. C'était si drôle ton petit com' chez moi me disant "tu vois je t'ai trouvé, vilain anonyme", mais c'est parceque j'ai bien voulu que tu me retrouves, et ça me flatte énormement que tu aies fait des recherches pour retrouver la source.
Bref, pour moi avoir un blog ne signifie pas que l'anonymat soit sacrifié.

Écrit par : freebase | 14/08/2006

Je suis d'accord avec toi, je n'efface les commentaires, anonymes ou non, que rarement.
J'ai trouvé ton blog d'accord, mais je ne te connais pas et la réciproque est vraie.
Pour essayer de te répondre à propos d'Arletty, je suis en train de lire, péniblement, ça ce traîne, Lutetia, occupation de cet hôtel par les Allemands, guerre d'un côté, guerre de l'autre, j'ai l'esprit dans l'escalier et voilà, c'est aussi simple que ça...

Écrit par : heure-bleue | 14/08/2006

ah je comprends mieux.

Écrit par : freebase | 14/08/2006

j'ai entendu ce matin que pour faire retomber les tensions, ils allaient quand même tirer quelques balles !!!

Écrit par : jevli | 14/08/2006

pffff, quand on voit qu'ils se sont battus jusqu'a la dernière heure, je me dis que franchement, on n'est pas sortis de l'auberge? d'ici qq jours, ça recommencera malheureusement. ont ils une bonne raison de faire la guerre .. ou meme de l'arreter?

Écrit par : mallo | 14/08/2006

Arletty aurait également dit : "Mon coeur est français, mais mon cul est international !"

Pour ce qui est du Proche-Orient, la paix ne sera pas possible tant que les territoires palestiniens ne seront pas réellement libérés, les colonies démantelées, Jerusalem partagée, les prisonniers politiques libérés, les réfugiés indemnisés ou autorisés à rentrer chez eux, et le mur de Sharon détruit...

No justice, no peace !

Écrit par : Klest | 14/08/2006

Il s'en passe des choses (façon de parler) sur ton blog !
Pour ce qui est des événements je pense à toi (à vous dirai-je) en écoutant France-Inter. Oui parce que que finalement je l'écoute encore et ce matin avec le Boutros(bis) il y avait matière à réagir !

Écrit par : Elvire47 | 14/08/2006

Klest, tu as déja vécu en Israël pour écrire ça, je ne crois pas, sinon tu serais comme moi, la modération on appelle ça...

Écrit par : heure-bleue | 14/08/2006

Malheureusement, je crains que Klest n'ait raison. Tant qu'un adversaire reffuse le dialogue avec l'autre, la paix ne se fera jamais. Si l'on veut imposer ses vues,que par la force, on augmente simplement les ressentiments et la haine. Regardez là, en ce moment, chacun estime avoir gagner! Alors que tous ont perdu. Peu leurs importe les morts (des deux côtés) et les dégâts. Les uns comme les autres, s'attirent la désapprobation d'une grande majorité du monde.
Il faudra bien régler le problème global de cette région, Liban,Palestine et Israël ensembles. Depuis des années, c'est ce que je pense et je dis. Qu'ils arrêtent de faire souffrir les peuples et mourrir des enfants.Et que les hommes politiques des autres pays arrêtent de jeter de l'huile sur le feu !

Écrit par : patriarch | 15/08/2006

je viens de voir à l'instant sur le net qu'un des fils de David Grossman est décédé mardi au combat lors d'une dernière attaque d'Israel...

Écrit par : eric | 16/08/2006

Je le dis dans ma note, il avait 20 ans !!!

Écrit par : heure-bleue | 16/08/2006

Parfois, Heure-Bleue, j'ai l'impression que les "lecteurs" ne lisent finalement pas tant que ça.. tout pressés qu'ils sont d'écrire ce qu'ils brûlent de dire eux-mêmes et qui seraient nettement plus "important" que simplement écouter, lire ou ressentir. Zikhrono livrakha pour le fils de David. Je n'arrive pas à imaginer la douleur de toute sa famille.

Écrit par : Otir | 16/08/2006

Les commentaires sont fermés.