Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2006

Ca suffit

medium_tel_20aviv_20jaffa_001.jpg

Hier soir, je regardais les informations à la Télé, bon, le Moyen Orient ne fait plus l'ouverture du journal, le prix du brut et la canicule sont des sujets plus vendeurs que des rockets et des soldats qui disparaissent.

J'en ai assez que l'Etat d'Israël soit présenté, à chaque fois, comme l'agresseur, on lui enlève ses soldats, derrière les barbelés, et je connais ce coin là, faut vraiment être motivé pour traverser la frontière, s'aventurer en terrain miné (vraiment miné) pour capturer des gamins !

Faut être gonflé pour envoyer des rockets sur Haïfa, tuer des Israéliens, et expliquer après qu'on est attaqué ! Eh oui ! C'est pas un film, les morts ne vont pas à la cantine une fois la scène finie, les parents pleurent, les passants ont peur, ils n'osent plus sortir pour faire leurs courses, imaginez vous dans des abris, ceux qui ont vécu la dernière guerre peuvent se rappeler, les sirènes, en pleine nuit, les gens qui descendent en pyjama dans les caves, la peur au ventre.

J'en ai marre d'entendre "risposte disproportionnée", imaginez Marseille bombardée, la réaction de la France et ses représailles, vous avez étudié la dernière guerre au Lycée, vous savez que des Français ont risqué leur vie pour chasser les Allemands, bon certains ont aussi dénoncé leurs voisins juifs pour récupérer leur appartement, l'homme n'est ni noir, ni blanc, il est gris.

Bien sûr que je ne cautionne pas le bombardement des civils libanais qui ont pour voisins des Etats qui ne rêvent que d'exterminer l'Etat hébreu, mais je ne vais pas vous faire l'injure de vous rappeler que le gouvernement libanais compte plusieurs ministres appartenant au Hezbollah.

Alors, avant de condamner un peuple (qui ne fait que se défendre), dans cette histoire, c'est l'agressé, pas l'agresseur.
Si vous ouvriez un livre pour connaitre l'histoire du coin ?

Commentaires

M'enfin ?! Tu oublies qu'ils ont tué Jésus !
Certains disent même qu'ils tuent des bébés pour la Pâque.
Ils sont COUPABLES !!! Combien de fois faudra-t-il te le répéter ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/07/2006

A part ça tu as entièrement raison, c'est plus confortable d'être anti-sioniste façon Monde Diplo que de s'avouer antisémite façon National Hebdo.
C'est pareil mais ça passe mieux, en plus ça donne l'impression d'être de gauche quand on est de droite et d'être libéral quand on est de gauche.
Le consensus, quoi...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/07/2006

Ils meritent , ils volent l'argent de tout le monde .... pauvres libanais et gens du hezbollah qui osent reveler la verite au monde !!
pour une reedition du protocole des sages de Sion !

Écrit par : l'ours et jolie jeune-fille | 20/07/2006

Ils ont creusé un tunnel pour pouvoir tuer et enlever les soldats, tout était planifié...

Écrit par : onditque | 20/07/2006

Je me demande,si un jour, ça finira ? Que de haine, il doit y avoir,d'un côté comme de l'autre .

Écrit par : patriarch | 20/07/2006

Quand on ne sait rien, on ferme sa bouche, m'a toujours dit ma maman. Certains journalistes auraient dû avoir la même mère que celle qui m'a élevée.

Écrit par : Enelice | 20/07/2006

Non Patriarch, il n'y a pas que de la haine, comme je suis une fille de gauche même à Tel Aviv (ville plutôt à gauche), j'ai fréquenté des gens plutôt comme moi, Shalom Arshav (la paix maintenant) continue les échanges entre les peuples même maintenant...

Écrit par : heure-bleue | 20/07/2006

Je viens d'entendre les infos. C'est vrai qu'avec ses ~350 morts (toujours de trop) le Liban paie à Israël un tribut vachement plus lourd que l'Irak, avec ses quelques centaines de milliers de civils bombardés par l'armée US...
Même si on ne peut dire que les morts des uns excusent les morts des autres, je trouve la réaction des media bien-pensants quelque peu "disproportionnée" elle aussi...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/07/2006

Je trouve que les médias ne disent que ce qu'ils veulent ! moi j'ai jamais vraiment compris, et je le regrette. Ce que je vois effectivement, c'est que d'un côté comme de l'autre, il y a la peur, l'angoisse, les sirènes, les morts.
Et que quand on perd un être aimé, on souffre, peu importe la religion, la race, ou quoi que ce soit.
Et ça me fait mal d'imaginer ces gens qui ont peur, que ce soit au Liban, Israel, en Irak, ou dans n'importe quel autre pays.

Écrit par : mayga | 20/07/2006

Cette guerre plus radicale que les autres guerres Israelo-Arabe est contre ceux qui ont comme ideal de voir Israel disparaitre… l’enjeu n’est plus la cause nationale palestinienne!
..."risposte disproportionnée"??? L’europe n’a pas l’air d’avoir compris le danger de "l’Islam radical" pas seulement pour le Moyen Orient mais aussi pour elle meme!
Le tout est si triste...

Écrit par : Yrret | 20/07/2006

Espere que cela s'est bien passé hier apres midi. Bizz et pensées

Écrit par : cerysette | 20/07/2006

C'est aujourd'hui le scanner non ?

Écrit par : Elvire47 | 20/07/2006

Tout comme toi Heure-Bleue.

Je modère terriblement mes réactions sur le web de toutes manières à ce sujet. Je ne supporte pas bien ce que je lis parfois, qui me rend tellement mal à l'aise. La peur est bien là, en moi, et je soutiendrai Israel - sans haine, n'en déplaise à ceux qui veulent voir en la défense de la haine, pourquoi ? pour ramener les choses à un niveau supportable ?

Depuis sa création, voilà un Etat à qui ses voisins nient farouchement toute existence - et qui est brocardé depuis des décennies comme une puissance agressive et impéraliste.

Cet Etat est constitué de ma famille au sens large du terme, je me tiens aux côtés de ma famille, sans haine pour quiconque, et avec l'immense tristesse au coeur de ce que tous ceux qui se tiennent au côté des victimes de la guerre, le fassent en donnant des excuses à ceux qui ont délibérément ignoré les conséquences de leur position terroriste, parce que visiblement le sort des populations libanaises ne les intéressent pas, mais seule la disparition d'Israel motive le Hezbollah.

Ca y est je suis énervée.

Écrit par : Otir | 20/07/2006

Je me demanderais toujours (enfin tant que ça passera à la télé) ce qui a bien pu traverser l'esprit de ceux qui ont eu l'idée de créer Israël... et à cet endroit en plus, tellement lourd en symboles, et surtout pas vraiment désert.

Ah les bonnes intentions...

Et aujourd'hui, et bien chacun peut tout justifier par ce que l'autre a fait...

PAs prêt de s'arrêter c't'histoire...

Écrit par : schleuder | 20/07/2006

Schleuder> pour le savoir il faut lire ;-)

"et à cet endroit en plus, tellement lourd en symboles"
Et en plus, de symboles majoritarement juifs et chrétiens.
C'est dingue ! Sacrés juifs, va... En plus ils veulent vivre sur la terre de leurs ancêtres, sont vraiment cons...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/07/2006

Moi, il y a un truc qui horipilent ! chaque fois qu'on dit que les bombardements causent trop de morts civils et qu'ils risquent d'envenimer encore la situation, on se fait taxer d'antisémite, ou d'antisionniste ... d'ailleurs, j'ai jamais bien saisi la différence, je trouve ça complètement c** ... bref ... Ce que j'ai du mal à saisir ds cette histoire, c'est comment les gens peuvent être aussi bornés pour ne pas comprendre qu'on puisse à la fois considérer qu'Israël à le droit de se défendre contre les attaques du Hesbollah, mais en évitant de viser les civils, comme elle le fait actuellement, qu'on peut ne pas être d'accord avec le gouvernement Israëiliens, sans pour autant être "contre" les Israëliens, et que le tout n'empêche pas de condamner les attaques terrorristes et de souhaiter ardemment qu'ils soient ENFIN désarmer ...
Je vois des gens qui soutiennent Israël (sans avoir le moindre lien avec elle d'ailleurs) et qui ont l'air d'applaudir des deux mains chaque fois qu'une bombe s'écrase sur le sol Libanais ... Après on s'étonne que les différentes politiques menées à propos d'Israël, de la Palestine et du Liban ont amenées cette situation catastrophique ...

Écrit par : astra | 20/07/2006

Le Goût> Je ne suis absolument pas convaincu par l'argument des ancêtres. Je n'imagine même pas ce qu'un argument pareil pourrait susciter comme pagaille.

Il était normal qu'on tente après la guerre de proposer aux Juifs de vivre en paix et en sécurité. L'option choisie était-elle la bonne ?

Disons que 60 ans de guerres, d'affrontements, de massacres, d'attentats, de morts etc. nous donne un début de réponse...

Question : était-ce prévisible ?

Écrit par : schleuder | 20/07/2006

astra> Un problème c'est que depuis des décennies, les mouvements activistes ont pris la mauvaise habitude de s'établir au milieu de populations civiles pour lancer leurs attaques à l'abri de "boucliers humains". L'autre problème est que ça n'a qu'un temps et qu'il y a toujours une "étincelle qui fait déborder le vase"...

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/07/2006

Schleuder >Il y a un petit bouquin écrit par Albert Londres en 1929 et édité chez le Serpent à Plumes qui s'appelle "le juif errant est arrivé" , pour ~6€ il te
renseignera super bien, c'est pas mal écrit, c'est drôle (pas toujours, mais pour une fois qu'un goy est doté de l'humour juif on ne va pas se plaindre),
ça remarque les travers et les abus des uns et des autres, bref c'est très instructif et pas chiant.

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/07/2006

Je le note !

Écrit par : schleuder | 20/07/2006

Le-goût-des-autres ==> Oui, je le sais, et je sais aussi que du coup ça ne facilite pas leur désarmement, mais quand j'en vois qui s'esclaffent parce qu'un activiste a pris un bleu (pendant que 15 gosses sont morts) ça me me fout hors de moi ... Je ne comprends pas qu'on puisse se réjouir ...

Heure Bleue corrige moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu'un seul Israëlien (mis à part des extrémistes peut-être, parce qu'il y en a aussi - Isaac Rabin en a fait les frais ...) se réjouisse de ce qui se passe actuellement ...

Et à mon sens, ceux qui réagissent ainsi font plus le jeu du hesbollah que celui d'Israël qu'ils se targuent de soutenir ...

Écrit par : astra | 20/07/2006

L'intelligence n'a pas été donnée à tout le monde, tous les juifs ne sont pas des lumières, n'est pas Einstein qui veut, je crains fort que l'israélien moyen ne soit pas plus futé que le français moyen...

Écrit par : heure-bleue | 20/07/2006

HB> Ah ? tu as remarqué, toi aussi ?
Suffit de les voir au volant à Tel-Aviv pour se rendre compte que l'automobiliste juif est aussi nul que l'automobiliste chrétien, bouddhiste ou musulman...

Écrit par : le-gout-des-autres | 21/07/2006

Bon , t'es vraiment furax
T'as faitsts une faute , et ne me dis pas que c'est le clavier !
Et pourquoi imaginer Marseille bombardée ?
Pourquoi ne pas imaginer Paris ?
.....Ou Calais , mais bon , n'imaginons rien .....

Écrit par : yannick | 21/07/2006

....Pour le gout
le Crétin (j'dois avoir fait une faute )
Pis lui il conduit pas ! Il se laisse conduire ....

Écrit par : YANNICK | 21/07/2006

Yannick, contente de te revoir ici, je viens de me relire, je n'ai pas l'impression d'avoir fait une faute mais comme j'ai une migraine d'enfer...

Écrit par : heure-bleue | 21/07/2006

Bon... allez, je me lance sur ce sujet épineux... Tant pis si je me fais "flammer".
Je rejoins astra sur le fait de se faire taxer d'antisémitisme chaque qu'on critique le gouvernement israelien : clairement, je ne cautionne pas les actions militaires israeliennes depuis des années. Puisqu'elles n'ont pas résolu le problème de la région, c'est que ce n'est pas la bonne solution et que le problème est mal cerné (vue trop étriquée je pense)

Si je n'avais aucun espoir de pouvoir vivre ma vie, je ne vois pas pourquoi je ne la sacrifierai pour un absolu (quel qu'il soit).

Je ne me sens pas antisémite pour autant (je sais, LP dit pareil :-).
Je n'aimerai pas être à la place des Israeliens : pas pour une histoire de bombe- aujourd'hui - mais plutôt pour les justifications des actes engagés, et que la communauté internationale leur demandera forcément - un jour (trop tard ?).
En un sens, le commentaire de HB sur la proportion homogène d'individus moyens et pas futés" ici ou ailleurs relativise un peu les choses.

Bref, je refuse de cautionner ce que j'estime être un abus, même pas par solidarité. Après tout, si les attentats de Londres ou Madrid ou NY avait été perpétrés par des dingues français, est-ce que Paris aurait été bombardé ?

Rhaaa, je savais que c'était épineux comme sujet...

Écrit par : cake | 23/07/2006

pfuut. on ne dsicute pas , hein, c'est pas la peine.
je suis triste.
ce n'est même pas défendable.
c'est misérable, même

Écrit par : cacochyme | 30/07/2006

Non, on ne discute pas Caco surtout lorsqu'on ne connait pas le coin, c'est facile de parler après une lecture du Monde diplo !!!

Écrit par : heure-bleue | 30/07/2006

Les commentaires sont fermés.