Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2006

Blogs et littérature

medium_livres.jpg

En ce qui me concerne mais ça n'engage que moi, les blogs n'ont rien de littéraire, un blog c'est un instant de vie, une pensée, un état d'esprit, une pirouette, que sais-je, en aucun cas de la littérature.

A part les blogs "amis" ceux qui ont un visage, ceux avec qui vous avez partagé un moment volé à votre vie, les blogs qui passent par l'échange de mails, les blogs sont lus comme un magasine, je lis certains blogs comme je "lis" Télérama ou Elle, je zappe.

Certains blogs ont une vocation littéraire, l'auteur écrit, il met sa vie en scène, il l'améliore, sa vie est parfaite son pain vient de chez "Moisan" et son thé de 'La maison du thé", la blogueuse, il s'agit le plus souvent d'une blogueuse ne fait pas ses courses à Monoprix, elle va chez Israël pour ses épices, au Bon Marché (qui n'a de bon marché que le nom) pour son jambon.

Lorsque je lis, je commence par le début et je m'arrête au mot fin, parfois avec un sentiment de frustration, je suis accrochée à mon livre comme une bernique à son rocher et j'ai un sentiment de regret en refermant ce livre, les blogs sont différents, ils ne font que raconter un moment, une envie, une colère, un jour de fête, plus rarement un jour de deuil, le blogueur est pudique (enfin ceux que je lis), il garde ses angoisses pour lui et un jour le blogueur disparait, il continue à vivre et son blog est mort, fin de l'histoire.

Un livre aimé, j'essaie de le garder, un jour, je le relirai peut être, un blog disparu, je reste sur ma faim.

J'aime chez le blogueur cette liberté, il écrit ou pas, il part, il revient, il raconte ses amours, ses emmerdes ou seulement ses joies.

Le blog n'est pas un journal intime, c'est un moyen d'expression, c'est un clin d'oeil à la vraie vie, celle des factures, celle qui n'est pas toujours belle.

Commentaires

"la vraie vie, celle des factures", c'est joli ça...

Écrit par : Milky | 26/06/2006

C'est tellement vrai. Il n'y a rien à ajouter, tu as très bien raconté la vie d'un blog.

Écrit par : Simorgh | 26/06/2006

Un blog c'est une personne pour moi dont je dessine le portrait par petites touches successives. Qu'importe si le résultat n'est pas une copie exacte mais plutôt une aura mouvante.

Écrit par : Phelycitee | 26/06/2006

les blogs sont une mosaïque : des petits morceaux de vie, de toutes les couleurs, de toutes les formes...

Écrit par : lili | 26/06/2006

ben vala
tout est dit
lol
no commetn, ce serait du superflu
et mon superflu de commentaire fait déjà pas mal de mots, ;-)

Écrit par : sag | 26/06/2006

Moi je vois les blogs comme le remplaçant des bistrot du coin, on y parle de tout et de rien, on s'y fait des copains ... et on se fait engueuler par le conjoint si on y passe trop de temps.

Écrit par : Zorglub | 26/06/2006

Je suis séduit ! J'vais ouvrir un blog !
Bises

Écrit par : yannick | 26/06/2006

Un blog c'est aussi un Bidule Lointain Où Grapiller…

Écrit par : obni | 26/06/2006

Tu l'as très bien résumé !
Rien a rajouter ! et de quoi répondre à ceux qui me reprochent de me déballer sur la toile ! alors que je n'ai pas du tout l'impression d'etre impudique ! ma pudeur est ailleurs, et mon intimité je la préserve quand même.

Écrit par : mayga | 27/06/2006

Egale à toi même, c'est toujours aussi bien écrit, bien formulé, j'aimerai avoir ce don mais je l'ai pas,j'ai toujours été nul en français et rendais toujours mes dissertations en retard au grand desespoir de ma prof....mais qu'importe, je voudrais juste rajouté un ressentissement personnel, un blog c'est plein d'autres choses aussi, un peu fil que l'on suit jours après jours, personnellement j'en lis que 5 ou 6 faute de temps, le tien en 1er (c'est mon rituel) et quand au fil du temps l'amitié s'installe, on peut communiquer autrement ou même se voir en VRAI ! ma sensibilité me faisait suivre chaque nouvelle de l'Homme en espérant sa bonne santé et hier l'émotion m'a envahie en apprenant la naissance de Gabriel, faut dire qu'avec Lulu on communique beaucoup en attendant de se rencontrer trés prochainement je suis sur.

Écrit par : eric | 27/06/2006

Une belle leçon de "blog" où je me reconnais (volontiers) dans certains passages.

Écrit par : onditque | 27/06/2006

c'est une bonne définition mais c'est vrai que parfois c'est frustrant quand les blogs ferment sans autre explication...on a parfois l'impression de perdre de vue une connaissance qu'on apprécie ...

Écrit par : lacigale | 27/06/2006

C'est comme un ptit dessin frénétique, un griboulli pour mieux nous aider à penser, ou à ne plus penser...

Écrit par : Thea_O | 27/06/2006

Pour moi, qui ait encore ma compagne, le contact sur un blog,c' est une poignée de main, un clin d'oeil à son propriétaire, et aussi un moment de loisir. Pour ceux qui sont seuls, je pense que c'est bien plus ! C'est un lien avec la vie, celle qu'ils n'osent pas exprimer à leur entourage,de peur de passer pour des illuminés ou des "rabat-joie" selon le moment ou leurs humeurs. Et puis, ils peuvent dire ce qu'ils pensent, sans être parfois rabrouer !

Et puis flûte, même si c'est sous un pseudo, il doit y avoir aussi l'envie de se faire connaître par des gens autres que ceux de son entourage etc.....

Écrit par : patriarch | 27/06/2006

Et le commentaire inutile du jour sera fait par moi, juste pour dire que je suis bien d'accord, avec la note en général et le commentaire de Patriarch en particulier. "un lien avec la vie"...ça peut paraitre ridicule, mais ça a bien été mon cas, parfois...

Écrit par : sel | 27/06/2006

Hi hi hi! suis trop d'accord...

Écrit par : pyrome | 27/06/2006

pour moi, bloguer c'est parler, c'est écrire tout haut ce que je pense tout bas. C'est partager, écouter, lire et laisser un petit mot..."salut, je suis passée, je t'embrasse". Un blog c'est comme le disait Virginia Woolf "une chambre à soi" j'y vis, j'y viens, change l'eau des fleurs, lis mon courrier, me sers une tasse de thé et pianote sur le clavier, le regard perdu dans le ciel-écran. C'est une chambre sous les toits, une chambre avec vue!
Aujourd'hui dans cette chambre, il y a ma mère qui lutte pour mourir...

Écrit par : bérangère | 28/06/2006

Un blog c'est aussi un second chez soi, une petite salle de jeu où on invite de nouveaux voisins... ;o)

Écrit par : Féerisette | 28/06/2006

: )

Écrit par : Noche | 30/06/2006

Heure-Bleue : je partage souvent les impressions que tu as décrites dans ce billet !

Écrit par : Otir | 03/07/2006

Les commentaires sont fermés.