26/05/2006
Yadvashem
Je ne fais pas du recyclage mais j'avais un blog sur 20six, que je vais supprimer et j'aimerais conserver cette note, pour ceux qui connaissent et pour ceux qui oublient.
Casse gueule d'écrire une note sur Yadvashem, un dimanche après midi d'hiver, casse gueule, même là-bas, sous le soleil qui tape, ça grimpe pour aller à Yadvashem, on a chaud. Après, pas besoin de climatisation, on a froid, on a peur, on a honte pour les responsables de ça.
Pourquoi je n'ai jamais parlé de cet endroit, certainement parce que trop douloureux à évoquer, ça n'est pas un musée, on ne paye pas pour aller voir l'horreur...
Le souvenir que j'en garde, le Mémorial des enfants, le noir, les miroirs reflètant les bougies et le nom des enfants, leur âge, Sacha 5 ans..., Salomé‚ 7 ans..., Sarah 3 ans..., Moshé 8 ans..., ils avaient fait quoi ces enfants ? Ah oui, ils étaient juifs ! C'est vrai qu'à une époque être juif, c'était suffisant pour mourir.
A quoi ont ils pensé ces enfants lorsqu'on les a séparés de leur mère ?
Ont ils cru que pour une fois, ils allaient manger à leur faim ?
Ont ils cru qu'ils allaient à nouveau mener une vie normale d'enfant ?
J'ai vu aussi des uniformes rayés, des uniformes de bagnard portés par des déportés, au cinéma, on ne se rend pas compte, mais la taille d'un uniforme adulte, c'est la taille d'un pull pour un enfant de 8 ans.
Je n'ai pas compris, ni ce jour, ni un autre, quelle folie avait pu naître dans le cerveau des hommes.
Par atavisme, par bêtise, je n'aimais pas les Polonais, sans les connaître, je ne suis jamais allée en Pologne.
Et puis, en sortant de Yadvashem, pour respirer, je suis allée dans l'Allée des Justes, et j'ai vu des arbres et des noms (pour ceux qui ne le savent pas, les Justes sont des gens qui ont sauvé des juifs) et là, à ma grande surprise et à ma grande honte, moi qui avais toujours cru que tous les Polonais étaient des antisémites convaincus, j'ai vu que leurs noms étaient les plus nombreux dans l'Allée des Justes.
Je ne suis pas ressortie meilleure de Yadvashem, juste un peu moins con. J'essaie, sans malheureusement toujours réussir, de comprendre avant de juger, de comprendre même l'inacceptable.
En plus, Yadvashem, c'est un peu chez moi, oui, comme la maison d'Anne Franck, c'est un peu chez moi...
PS: cette note fut écrite l'année dernière et effacée hâtivement...
10:03 | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
Je serai surement 'con' parce que j'ai la ferme intention de ne jamais aller dans ces endroits là ! J'ai été assez sensibilisée sur le sujet, très jeune, à être traumatisée des années. Pour en rajouter une couche, je me suis mise à lire...à lire..ce qui n'a rien arrangé ! Mais il faut savoir, se rappeler. Maintenant, pour ce que ça change ! Je suis dubitative HB parce que ça n'a jamais cessé finalement ! Par atavisme très certainement, et c'est bien ça qui fait peur ! Je suis sûre que j'en buterai plus d'un avant qu'on me touche ou qu'on touche aux miens !
J'ai déjà l'arme du crime...mes mains ;o)
Écrit par : Jehanne | 26/05/2006
Oui, ça continue. En Afrique ou ailleurs,au nom des dieux, ou de l'argent, ou tout simplement pour imposer son mode de vie à des gens qui ne nous demandent que de les laisser vivre comme ils le souhaitent. Des puissances qui aident des dictateurs à "survivre", parce qu'ils obéissent comme des toutous et quand ils veulent (parce que la grosse tête, on peut l'attraper vite fait) prendre tout le pouvoir en mains, pour eux même et non leur peuple, c'est encore le peuple qui trinque !!Où allons nous ??
Écrit par : patriarch | 26/05/2006
Je me souviens de cette note.
Écrit par : Milky | 26/05/2006
Je n'y suis jamais allée mais tu sais combien ça me touche ..et à présent , la vie fait que j'écoute les histoires polonaises de ces années-là et d'après ...l'horreur, la bétise sont des vagues éternelles , mais les digues sont possibles et humaines . Partout !
Écrit par : zivvoug | 26/05/2006
Que dire face à l'horreur !
Que notre devoir et notre hommage à ceux qui sont morts c'est de ne jamais oublié.
Oublié que l'idéologie et la folie ont conduits à la mort des millions de gens dont le seul crime aura été d'être différent, d'une autre race.
Mais ne pas oublier non plus que de nos jours, le racisme et l'intolérance font encore des morts.
Elevons nos enfants dans le respect, l'ouverture d'esprit et la tolérance afin qu'ils deviennent des adultes qui pourront combattre contre ces crimes.
Ne pas oublier qu'il y a eu aussi tous ces hommes et ces femmes qui ont résisté, au péril de leur vie, avec courage et amour.
Merci de nous le rappeler.
Écrit par : mayga | 26/05/2006
et ça continue...ailleurs...différemment...
pk??
c'est terrifiant de se dire qu'à chaque minutes...
gros bisous heure bleue
Écrit par : elie | 26/05/2006
Je n'y suis jamais allée. Je suis allée à Dachau avec Steph, parce qu'il est juif, parce que je suis alsacienne, parce que nos deux familles y ont été déportées, pour des raisons différentes, mais est-ce que les raisons comptent vraiment? Nous étions aussi au musée juif de Berlin, comprendre ce qu'est le judaïsme, son histoire en Allemagne, et contenir son émotion devant les restes de l'histoire de certaines familles.
Il faut se souvenir, se souvenir sans cesse, essayer de faire en sorte que ça ne se reproduise plus chez nous, essayer de faire en sorte que cela cesse ailleurs. Dure lutte...
Écrit par : Enelice | 26/05/2006
...
fait froid d'un coup là ...
Écrit par : Lulu | 26/05/2006
très froid et il pleut comme des larmes...des larmes qui rappellent les disparus.
Écrit par : scheherazade | 26/05/2006
Je me souviens de cette note. C'est bien que tu l'aies conservée. La relire m'émeut tout autant.
Écrit par : Elvire | 26/05/2006
une note à sauver oui
et une goutte d'eau de mémoire dans dix océans d'un monde qui refait ces gestes encore et encore!
Écrit par : sag | 26/05/2006
je me souviens de cette note. Mais je n'irai jamais, pour les mêmes raisons que Jehanne. Le livre de Grimberg "le secret" vient de sortir en poche. Je l'ai lu d'une traite sur la plage en Corse. Je te le conseille.
Écrit par : lili | 26/05/2006
Tu as fort bien et très simplement exprimé l'horreur absolue.
Merci d'avoir écrit cette note, à ne jamais effacer.
Écrit par : Bernie | 26/05/2006
"Je ne suis pas ressortie meilleure de Yadvashem, juste un peu moins con. J'essaie, sans malheureusement toujours réussir, de comprendre avant de juger, de comprendre même l'inacceptable."
Je reste sur ce beau passage que j'essaye d'appliquer moi-même. J'ai lu que reconnaitre ses erreurs est un pas vers la sagesse. Et tu es lucide.
Et nous ne devons jamais oublier jusqu'ou peut aller l'être humain.
Écrit par : Simorgh | 26/05/2006
Elle est belle cette note, c'est émouvant de la lire. Je ne vais jamais dans ces endroits-là. Parce que je n'y pense pas, mais je regarde beaucoup les reportages à la tv. C'et important de se souvenir.
Écrit par : cheveux_d_ange | 27/05/2006
j'ai souvenir de cette note..
" plus jamais ça".. le TPI ne doit pas comprendre que ce message n'a pas été entendu et que son existence a été plus que necessaire ces dernières années..même si on ne peut pas faire de comparaison.
comparer l'indicible n'est pas de mise dans l'horreur..
les six millions de juifs et le million de Rwandais et tant d'autres, notamment dans les Balkans sont réunis autour de la bêtise meutrière humaine..
Écrit par : cacochyme | 27/05/2006
Comprendre avant de juger, une très belle clef.
Écrit par : pyrome | 27/05/2006
Les commentaires sont fermés.