Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2006

Etre une mère



Etre mère, on est mère à vie, angoissée à vie.

Hier après midi une de mes amies passe boire le café, il se trouve qu'elle est la mère de la compagne de mon fils, il se trouve que nous étions amies avant que nos enfants vivent une histoire d'amour.

Que font 2 mères devant un café, elles parlent de leurs enfants, elle de sa fille, moi de mon fils, ils vivent ensemble, j'ai trouvé samedi soir la jolie jeune fille très critique envers son amoureux (en plus, je ne peux pas lui donner tort), mon fils est très doué, il a du talent mais il gaspille ses dons et ne sait pas se vendre.

J'ai accusé le père, l'homme, les femmes accusent leurs hommes lorsqu'elles ont peur pour leurs enfants.

Et ce matin, j'ai le coeur serré, physiquement et le moral en dents de scie.

Difficile d'être mère, difficile d'être femme, difficile d'être mère et épouse, je suis douée pour la vie mais je paie une lourde facture, je suis extrêmement douée pour l'angoisse...

Commentaires

Dans une vie antérieure de père, j'ai déjà connu les angoisses du géniteur-papa gâteau-papa rempart- papa secours- papa foudroyé-. Un malheur est passé dans l'ancienne vie et resté seul je suis reparti à la conquête de l'espoir,j'ai changé mes lieux, mon mental et imploré mes gènes et ceux de l'élue nouvelle pour qu'ils nous offrent une famille . Here I'm... Me voici à nouveau debout . Je suis père, comme on l'est quand on y crois, avec parfois l'angoisse au coeur et au ventre mais, j'espère, je crois à la fin de l'angoisse.

Écrit par : Gulfclear | 13/02/2006

Ôte moi du doute ... Qu'est-ce qui dérape à propos de mes liens ,hein ?

Écrit par : Gulfclear | 13/02/2006

D'abord chez toi, ils ne fonctionnent pas, tu cliques sur un de tes favoris, on se retrouve en page d'accueil et je suis obligée de passer par 20six pour te commenter...

Écrit par : heure-bleue | 13/02/2006

Je pensais a ça encore hier...la peur que j'ai qu'ils leur arrivent du mal, la peur qui est là même a me donner des cauchemars.. je te comprends si bien.
....
Gulfclear... je suis très émue par ce que tu as écrit..

Écrit par : onditque | 13/02/2006

Père-mère-enfants...

Un triangle dont les angles sont parfois très aigus, et qu'on aimerait souvent "plus arrondis".

Écrit par : Audalie | 13/02/2006

C'est pas l'angoisse qui réglera tes problèmes. Laisses les régler leurs problèmes eux même. Nous en avons un de 53,une de 43, l'autre de 41 et un de 36 ans. Bien sûr nous nous sommes parfois fait du souci, mais ce sont des adultes, alors laissent les vivre leur vie !!

Écrit par : patriarch | 13/02/2006

tiens , au fait , où est le mien ? bises !!!

Écrit par : zivvoug | 13/02/2006

Chère Heure Bleue,
Il n'est pas facile de prévoir l'avenir. Quand on fait un enfant, on s'aime et on ne prévoit pas de séparation; enfin, en général!
Autrefois, on restait ensemble, même quand on se disputait tous les jours... Je ne crois pas que c'était mieux pour les enfants.
Amitiés.

Écrit par : Armand | 13/02/2006

Je trouve ton post très touchant pour moi qui ne suis pas mère...quant à gulfclear, je trouve ton com bouleversant...

Écrit par : Lebaudet | 13/02/2006

J'ai passé des années à tenter de me convaincre que stastistiquement le même malheur la même douleur ne peut s'abattre par deux fois .Reste que ma conviction est en permanence émoussée.J'ai retrouvé dans le commentaire de Gulfclear les mots que j'ai employé pour le baptème conjoint de mes deux fils .Qui sont en fait mon second et mon troisième fils .L'ainé nous sert d'ange gardien je crois .Et le blog sert parfois à dire cela .(bon ma fille c'est un cas à part, elle est née équipée d'une balise argos et je l'ai faite blinder pour son entrée à la crèche):)
Magnifique moment que je viens de passer ici .Merci.

Écrit par : PALEBLUEYES | 13/02/2006

angoisée, c'est bien une chose que je ne suis pas, ou pas encore !

Écrit par : Lulu | 13/02/2006

Moi j'en reviens toujours à ton homme. Quel homme quand meme ! Qui a dit solidarité masculine ?

Écrit par : Vince | 13/02/2006

Tu as bien du courage d'être tout ça à la fois...

Écrit par : Lover | 13/02/2006

je ne sais pas si tu te rappelles de moi , dans un autre blog que je ne citerais pas , et j'ai retrouvé tes commentaires par hasar c'est toujours un plaisir de te lire , même si cette note ci n'est pas très réjouissante mais c'est la vie . 0 propos de ta "la femme qui chercher constament un appartement " pourquoi ne lui dis -tu pas que tu en as mart de faire tout Paris avec elle pour rien ? j'espère que tu te souviens de moi même si je n'ai pas toujours laisser beaucoup de commentaires à très bientôt

Écrit par : Rivka | 13/02/2006

A croire que c'est notre destinée, notre croix à porter ! Toute mère le vit, la mienne me le répète encore de temps à autre *sourires*

C'est bien normal que le moral en prenne un coup après des discussions pareilles. Quel que soit le sujet, du moment où cela touche ton propre enfant, il y a tout un mécanisme de pensées qui se met en route dans ta tête et hop, départ pour une journée (voire plus) de prises de tête en tout genre et de ruminage...

Allez, Heure_Bleue, pense à la prochaine expo que tu iras voir ou au prochain sac que tu achéteras ! Ca ne console pas, ça n'aide pas à aller mieux, mais là, au moins, c'est plus léger à porter ;)

Écrit par : Scalea | 13/02/2006

Haha ! Je crois ne pas m'angoisser moins pour mes parents que les parents ne s'angoissent pour leurs enfants.

Écrit par : Milky | 13/02/2006

Je préfère effectivement le terme "PARENTS"
La maman supporte les angoisses des enfants et celles du père (?)
Le père semble ,dans cette note,n'exister que pour être "le seul responsable irresponsable"
Difficile d'être Père, difficile d'être l'Homme, difficile d'être Père et Mari
Difficile d'être Parents me semble plus juste
Mais c'est aussi difficile d'être un bon enfant ....
J'ai souvent le coeur serré et je n'accuse personne
C'est qu'elle en a vu L'Arlette , sans rien regretter ...
L'Amour c'est ce qui compte le plus pour un enfant !
Pour le votre et pour ceux qui ne peuvent plus dire Maman Papa sans etre malade de leur absence

Écrit par : Arlette | 13/02/2006

C'est difficile comme job : parent. mere ou pere.
Pas envie de te refiler mes angoisses, on avance parce que la vie, l'espoir. l'envie, l'amour. le bonheur. la liberte peu importe le tarif.
Mercredi un cafe a Ch.d< G ?
Tu as oublie ?
L'envie sourire... plaisir, papotages et mots indicibles ailleurs.

Écrit par : THEA | 13/02/2006

c'est ce qui me fait peur dans mon envie d'être mère.

Écrit par : ln | 13/02/2006

Chère Heure Bleue,
Voilà encore une jolie pensée romantique de notre ami Ashleigh, que j'ai traduite, rien que pour toi:
Le problème est que le sexe est une force de la nature et que la raison ne l'est pas.
Amitiés.

Écrit par : Armand | 13/02/2006

Pauvre homme si tu t'en prends à lui !
Les angoisses à ce point je ne connais pas. La culpabilité en revanche là je suis fortiche !
Tu angoisses parce que tu crains que ton fils vive un nouveau chagrin d'amour ? C'est toujours déchirant quand deux personnes qu'on aime bien se séparent... Mais cela n'en est pas encore là j'espère !
Mes fils vivent régulièrement des crises de couple... comme tout le monde. Et je suis alors déchirée parce que j'apprécie énormément mes belles-filles... Je suis alors inquiète mais ce n'est pas de l'angoisse.
Heure Bleue j'espère que ce soir tu ne vas pas trop mal... ni ton fils. Ni ton homme !!!

Écrit par : Elvire | 13/02/2006

pas facile d'être mère, ni d'être père, on angoisse pour ceux qu'on aime et en même temps, on ne peut pas intervenir dans leur vie...ce qui n'arrange rien...il faut tout simplement faire de son mieux pour ceux qu'on aime et être là pour quand ça va moins bien ...

Écrit par : lacigale | 13/02/2006

mes enfants me téléphonent quand ils ne vont pas bien, histoire de bien me déprimer. Quand ils vont bien, ils oublient le plus souvent de m'en faire part !

Écrit par : lea | 13/02/2006

je compatis.. je suis extrêmement douée pour l'angoisse aussi.. )) mais on ne peut pas toujours se refaire.. alors il faut l'accepter aussi, et arriver à prendre du recul par rapport aux événements, se dire qu'il peut toujours y avoir pire ! )) ça console parfois..

Écrit par : Aletheia | 13/02/2006

et un, deux, trois!
l'angoisse reste la même pour chaque enfant
et la culpabilité de ne pas avoir su faire ce qu'il faut pour qu'ils sachent vivre heureux
et les mauvais procés contre soi, contre l'autre
mais si grand le bonheur de les avoir...

Écrit par : tarmine | 14/02/2006

On dit souvent qu'une femme est à la fois une épouse, une amie et une mère ... pas facile. Mais, et si tu passais le relais ? le relais à ton fils, pour qu'il grandisse encore un peu, et le relais à sa compagne, afin que tu puisses apaiser quelque peu tes angoisses ? J'espère ne pas être une telle source d'angoisse pour mes parents. ;)

Écrit par : Simorgh | 14/02/2006

Les jeunes couples qui se séparent, le font beaucoup mieux que de notre temps.J'ai un fils dans ce cas, nôtre ex belle fille nous embrasse toujours, mon fils va la dépanner (ordinateur ou bricoles) et leur fils est très épanoui. Nous le voyons tous les samedis matin.( Ils avaient le même avocat, donc tout à l'amiable). Ils sont tous heureux comme celà, alors que nous nous faisions un sang d'encre au début. C'est pour celà que je dis toujours, ils sont adultes, laissons les vivre !!

Écrit par : patriarch | 14/02/2006

Plus envie d'être douée pour l'angoisse, pourtant, en ce moment...
Je me fais plus du soucis pour ma mère que pour mes mômes. Ils sont chouettes mes mômes. Quand ils sont chiants, c'est les siens. Et vice versa. D'ailleurs, ça me fait toujours sourire, ces manies que nous avons de nous refiler la faute.
C'est difficile ? Oui et non. Ce serait toujours facile, qu'est qu'on s'ennuierait. Ou pas.

Écrit par : cclere | 14/02/2006

je ne crois pas connaître l'angoisse
je me dis
que de toute façon
je serais avertie bien assez tôt...
non !
et c'est un poids pour l'enfant qui angoisse le parent
j'ai toujours entendu ma mère soucieuse pour moi
j'ai souvent pensé qu'elle manquait de confiance en moi...

Écrit par : evamarine | 14/02/2006

Je n'ai pas la chance de connaitre ce bonheur...smile.
Miss julie

Écrit par : missjulie | 14/02/2006

Hé bé ! Doivent pas rigoler tous les jours le fils l'homme...
Tu ne serais pas une mère juive par hasard ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 14/02/2006

ben oui...
quand on est mère c'est un cdi à vie... mais je trouve cela trop drole que ton fils soit avec la fille de l'une de tes amies... quelle chance dans un sens car en général on ne connait pas trés bien la famille "adverse"(hihi) ... mais là c'est un facteur trés sécurisant ... c'est beau je trouve... oui trés beau... ya de la continuité dans l'air..

Écrit par : tina lambda | 15/02/2006

J'arrive à me soulager d'une grande partie de ce fardeau en "faisant confiance" à l'enfant, un peu comme on fait confiance à son arbre préféré pour qu'il pousse bien, parce qu'il y a des choses que l'on ne peut maîtriser de toutes les façons.
*
Pas d'erreur : je ne considère pas mes enfants comme des plantes ...

Écrit par : cendrinox | 15/02/2006

Les commentaires sont fermés.