Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2006

Vie ? ou théâtre



Charlotte Salomon nait en 1917 à Berlin et meurt en 1943 à Auschwitz, elle était enceinte de 5 mois.

Voila un résumé rapide d'une vie riche et mouvementée, cette jeune femme de la bourgeoisie berlinoise apprend par son grand père que toutes les femmes de sa famille (dont sa mère) se sont suicidées, elle décide de vivre, la barbarie nazie fait un autre choix pour elle.

Elle se réfugie en France, et elle écrit et peint, dans l'urgence 1325 gouaches, en choisit 784 qui formeront la version autorisée de Vie ou théatre.

Cette exposition finit le 21 mai 2006, si vous passez par Paris, je vous engage vivement à vous y rendre.

J'étais avec une amie, nous étions pressées par le temps, elle a d'ailleurs râté son train heureusement, elle a pu changer son billet et prendre le suivant.

J'ai passé une journée intense, riante malgré l'expo et je ne demande qu'à recommencer.

Et vous, qu'avez vous fait ?

Commentaires

Je ne connaissais pas cette artiste. Le tableau mis en exergue est très beau. Aujourd'hui, jour de mon anniversaire, j'ai une fièvre de cheval à rester au lit. Tant mieux, finalement. Il y a des jours comme ça où le temps est encore plus pesant que d'habitude.

Écrit par : obni | 11/02/2006

Je voulais juste partager...ce que j'ai lu apres votre note...
" She calls her work Life? or Theatre?
...but it is a Singespiel or lyrical drama!"
...en effet!

Écrit par : Yrret | 11/02/2006

Bonjour, je t'ai suivi dans ton déménagement ! si tu te sens mieux ici alors tant mieux, je ne juge personne.
Il me plait bien ton nouveau blog et je sens que tu as retrouvé l'inspiration.

Écrit par : Lebaudet | 11/02/2006

J'ai ri et j'ai pleuré, concert d'une nana qui se prenait pour une rockstar avec les copines bosniennes, et deuil de mon félin préféré...
Je ne pourrai pas voir l'expo mais je retiens le nom.

Écrit par : Milky | 11/02/2006

Moi qu'est-ce que j'ai fait ? hheeeuu alors j'ai croisé une amie qui avait une écharpe rouge, pis j'ai mangé, marché, ri, j'ai été coincée dans un sas de sécurité à l'entrée d'une expo, j'ai utilisé un billet périmé dans le métro, pis encore plein de chose .... une belle journée quoi ! d'ailleurs aujourd'hui c'est REPOS !

Écrit par : Lulu | 11/02/2006

Je me suis attaquée au placard de la chambre de mon fils. Je suis toujours dans mon ménage de pri,temps...

Écrit par : ange-etrange | 11/02/2006

Tu as le chic pour découvrir les expos à ne pas manquer et les artistes exceptionnels. C'est le cas de Charlotte Salomon dont je viens de trouver quelques gouaches sur internet... superbes. Une vie brève mais d'une intensité rare.
Yrret a très bien résumé : Singespiel or lyrical drama ?

Écrit par : Bernie Blues | 11/02/2006

Chère Heure Bleue,
Je te suggère, en parlant de tableaux, de lire cette info:
http://cultureetloisirs.france2.fr/artetexpositions/actu/17997977-fr.php
Que penser des Etats receleurs?
Aucune bonne foi à évoquer: la guerre est finie depuis plus de cinquante ans!
Amitiés.

Écrit par : Armand | 11/02/2006

Erratum.
"Invoquer", pas "évoquer", évidemment!

Écrit par : Armand | 11/02/2006

J'ai vu quelques gouaches, elles sont magnifiques!
J'ai lu qu'un gendarme à essayer de la prévenir quand elle est monté dans le bus mais elle n'est pas descendue...je me suis posée la question du "suicide". L'article dit que "cet acte était une façon d’agir dans la vie comme dans son oeuvre : exiger une reconnaissance de son existence."

Pour ce qui est de ma journée, j'ai acheté des casseroles et c'était plus que captivant, vive la cuisine! ;-)

Écrit par : onditque | 11/02/2006

je suis allée voir sur internet. je ne connaissais pas cette artiste.
Journée tranquille, un copain et une copine de la Petite Jeune Fille sont venues la voir ici et prendre le thé. J'ai apprécié...ce soir nous sommes invités chez des amis.

Écrit par : lea | 11/02/2006

je ne vois pas trop de différence entre lyrical drama et singespiel mais bon...
Bien que trop courte, sa vie fut remplie.
Pourquoi se trouve-t-il toujours des barbares pour raccourcir la vie des autres ?
A part ça, hier j'ai travaillé...

Écrit par : le-gout-des-autres | 11/02/2006

Tiens, je me demandais justement quelle était cette expo dont on voit des affiches partout. Je vais essayer d'y aller, donc.
Aujourd'hui, je suis allé au ciné, voir le petit chaperon rouge. Un peu déçu d'avoir payé presque 10 euros pour ça, mais j'ai quand même bien rigolé (besoin de légèreté). ;)

Écrit par : Simorgh | 11/02/2006

Chalut HB ! c'est sympa par ici ! je comprend que tu aies bougée !
l'artiste aussi a l'air intéressante, j'pense meme faire un tour par làbas si je trouve le temps.
moi aujourdh'ui, j'ai arraché du papier en pensant a mon ex a toulouse, parce qu'il y avait du rgby a la tele...

Écrit par : shana | 11/02/2006

Je retournerai à Paris pour ses musées également...

Aujourd'hui ? Je suis allée me promener avec fiston pendant 3 heures au bord du lac. Il faisait si beau et si froid !!! Mais quel plaisir d'avoir enfin le soleil qui pointe après toutes ces semaines passées dans la grisaille, sous le brouillard !

Écrit par : Scalea | 11/02/2006

Je ne connaissais pas, et Paris trop loin pour moi! Ce que j'ai, rien.enfin presque ;-)

Écrit par : patriarch | 11/02/2006

Aujourd'hui, lever tard>
Pluie pas de marche...
mitonner des gigantes sto fourno...
tranquille.
envie de lire

Écrit par : _Thea | 11/02/2006

Là, ce que je fais ? je me bats pour pouvoir vous dire bonjour. La plupart du temps, 20six me met la page d'accueil de transition, ou refuse d'entregistrer ma com sur le blog visité. Décidemment, c'est pas une réussite leur "truc" !!

Écrit par : patriarch | 12/02/2006

encore une semaine de vacances et bizarrement peu de temps , mais !

Écrit par : zivvoug | 12/02/2006

A chaque fois (ou presque) que je lis une de tes notes Paris me manque...

Écrit par : Elvire | 12/02/2006

Les commentaires sont fermés.