Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

Messieurs les censeurs, bonjour !

Merci pour ce moment.jpg

 

Je lis souvent sur le Net que certains libraires se vantent de refuser la vente du livre de l'ex-compagne de notre Président.

La foule applaudit.
La foule est c... !
Elle a laissé tondre des filles qui avaient eu des faiblesses pour l'occupant.
Cette même foule n'avait pas été très résistante...
Je ne juge pas, je n'étais pas née et je ne sais pas qu'elle aurait été ma conduite dans ce genre de circonstances.

En revanche, comme ancienne libraire, je trouve ces donneurs de leçon odieux.
Depuis quand un boulanger refuse de vendre une baguette ?
C'est oublier un peu vite que les libraires sont là pour gagner leur vie en vendant des livres. Oui, ce sont aussi des commerçants.

Ce livre aurait été une aubaine pour moi et ma trésorerie.
Il faut croire que certains libraires n'ont pas besoin d'argent pour payer la TVA, les taxes diverses et variées et leurs fournisseurs.

Je n'ai refusé de vendre que deux livres :
- "Les français d'abord" parce que je suis contre ce genre d'ânerie mais je n'en ai pas fait un combat, j'ai dit qu'il était en rupture de stock.
- "Suicide mode d'emploi" car je ne voulais pas avoir sur la conscience le suicide de quelqu'un qui a un "coup de blues".

Pour ce qui concerne le reste, chacun est libre de ses lectures et je ne suis pas directeur de conscience.

J'ai vendu des piles de "Bicyclette Bleue", ce n'est pas trop ma tasse de thé ce genre de bouquins, j'ai lu le premier et basta.

Mais j'étais commerçante, pas donneuse de leçon de morale ou de littérature...

09:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (27)

Commentaires

Je ne sais pas ce que je ferais si j'étais libraire. Mais je suis sûre d'une chose: je serais devant un sacré cas de conscience!

Écrit par : Anne-Marie | 07/09/2014

Eh ! Anne-Marie ! Faut pas pousser, c'est "Merci pour ce moment", pas "Mein Kampf" !

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/09/2014

Il n'y a pas de cas de conscience à avoir, ce livre n'est pas un livre extraordinaire, une simple histoire d'amour qui a mal tourné comme dans beaucoup d'autres, sauf que c'est avec un Président et alors il a donné le bâton pour se faire battre, voir mon billet d'aujourd'hui. Je trouve qu'Heure Bleue a raison, les libraires crachent dans la soupe, alors qu'ils critiquent sans arrêt la perte de recettes avec Amazon et Fnac( 'livres sur Internet), c'est d'un ridicule

Écrit par : manouedith | 07/09/2014

Commerce avant tout et j'ai du mal à croire ceux qui disent refuser la vente.

Écrit par : mab | 07/09/2014

Il doit y avoir quelques libraires parmi les 13% de Français favorables à François Hollande...

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/09/2014

Cette affaire de libraires "résistants" m'a bien fait rire.
A les croire, ils ne vendent chez eux que les chefs d'œuvre de la littérature.
Quand on voit le tas de m... édité chaque année, c'est bien le diable si leurs vitrines ne sont pas envahies par les best-sellers habituels.
Qui ne sont pas mieux torchés, j'en suis sûr, que le bouquin de l'ex-première-petite-amie.

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/09/2014

Heure Bleue, pendant que tu faisais certainement ton billet, je faisais le mien dans la même lignée, va voir. Tu as mille fois raisons, tu sais de ce que tu parles, comme toutes les femmes qui ont vécu le cocufiage et qui en ont souffert, celles qui critiquent La Valérie ce sont celles qui n'ont pas souffert de cette situation, parce qu' elles n'ont pas été trompées ou qu'elles ne l'ont pas su.

Écrit par : manouedith | 07/09/2014

Vous en feriez profiter la France entiére et au delà ! Por moi jamais, personne même et surtout mes enfants n'ont a savoir les "tribulations" de couple de leurs parents. Cela doit se régler entre les 2 point c'est tout.

Écrit par : Ckan | 07/09/2014

Je suis totalement d'accord avec toi et je ne comprends pas ces libraires qui refusent de vendre le bouquin, c'est une façon de se faire de la pub autrement...

Écrit par : Ysa | 07/09/2014

Raisonnement parfaitement sain HB !!!! je suis d'accord !

Écrit par : Colette | 07/09/2014

Les libraires n'ont pas à se poser en censeurs, c'est vrai. D'autant que leurs jugements sont on ne peut plus subjectifs.
Je reste bloquée sur un pavé (et c'est douloureux :-)) paru dans les années 80 et écrit par un journaliste célèbre. Aucun libraire de l'époque ne s'était insurgé...

Écrit par : Marie-Floraline | 07/09/2014

ha ...une vraie libraire...je suis sûre que j'aurais fais comme toi pour les deux bouquins...car franchement...je viens d'avoir une discutions avec le fils de R..lui il donne raison aux libraire sous prétexte que c'est leur droit...comme quoi chacun à un avis différent...bon dimanche...je crois que nous sommes nombreuses à avoir pris le même sujet...hihihi...kiss!

Écrit par : Joëlle | 07/09/2014

On se trompe encore de polémique ! Le livre est édité, les libraires le vendent. Si certains ne veulent pas, libres à eux mais ce n'est pas la peine de s'en vanter car cela fait encore parler du sujet !
Maintenant, comme je l'ai dit chez Manouedith, au-delà de sa rancoeur et souffrance légitimes, je trouve que cette vengeance est basse et inélégante depuis la place qu'elle prétendait tenir. Je n'ai pas envie de lire ce livre.

Écrit par : lakevio | 07/09/2014

Je ne parle pas d'elle, je parle de commerce, j'ai vendu des livres sans intérêt pour moi, j'ai même vendu des bouquins sur des boxeurs inconnus, je ne connais rien à la boxe, j'ai parlé de livres que je n'avais pas lu. Tu connais beaucoup de gens qui aiment Hubert Juin , Et lui, je l'aimais.. Je me moque du bouquin de la dame, je dis juste qu'elle aurait arrangé ma trésorerie et c'est déjà bien...

Écrit par : heure-bleue | 07/09/2014

Comme je l'ai écrit chez manouedith, ce qui m'inquiète le plus, c'est la preuve éclatante apportée par ce bouquin du manque de clairvoyance et de discernement d'un type à qui on a confié le pays...

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/09/2014

pas besoin de l'acheter, j'ai reçu le PDF :-)

Écrit par : angiola | 07/09/2014

ce n''est pas interdit à un commerçant de refuser de vendre????

d'ailleurs je n'en crois pas un mot! J'aurai plutôt pensé comme heure bleue !

Écrit par : emiliacelina | 07/09/2014

J'aurais tendance a être d'accord avec les "non vendeurs" de caca mais c'est vrai que ce bouquin aurait dû rester en vente et dans les rayons. Les voyeurs sont voyeurs ! Les spectacles de Dieudonnée sont encore autorisés et on n'est surtout pas obligé d'y aller. Donc liberté de choix et de conscience.

Écrit par : Ckan | 07/09/2014

Et puis , si ça peut faire lire des gens qui ne lisent jamais , c'est un début ! j'ai bien commencé avec " confidences" que ma mère achetait dans les années 60 ! Le commerce , c'est le commerce !

Écrit par : Brigitte | 07/09/2014

On avait la même mère ?

Écrit par : le-gout-des-autres | 07/09/2014

Je suis d'accord avec toi, et pourquoi pas interdire Beigbeder, ou Zemmour ou Onfray parce qu'on n'est pas d'accord, ou tiens Musso. Ou Lévy ou Cartland. Elle vend comme d'autres regardent la téléréalité et que certains y gagnent de l’argent ; il fallait réagir avant quand on a monté au pinacle le goût d'avoir et non pas d'être.
Maintenant, on peut juste faire les comptes.

Écrit par : caro | 07/09/2014

D'accord avec toi, chacun a le droit de lire ce qui lui plait.
Ces libraires vont voir leur clients aller dans de grandes enseignes et seront les premiers à se plaindre que leurs boutiques ferment.

Écrit par : edith | 07/09/2014

ah! bon! je vois que mon commentaires n'est pas là!
Je recommence donc : en gros je suis de l'avis de HB! C'est leur travail aux libraires de vendre bizarre qu'ils refusent je ne l'achèterai pas, mais ce n'est quand-même pas un livre (je suppose) dangereux comme "suicide mode d'emploi!)! De plus si on ne le trouve pas chez certains libraires on peut le trouver ailleurs! Débile cette histoire!

Écrit par : emiliacelina | 07/09/2014

ils vendent bien Lévy et Musso alors quelle différence ?

Écrit par : liliplume | 07/09/2014

Il ne manque plus que les lecteurs l'achètent chez Amazon! Sans scrupule, je l'aurais mis aussi en pile. Il n'y a aps mort d'homme.

Écrit par : seringat | 07/09/2014

Je ne peux qu'être d'accord à 100% avec toi! Le livre, et les deux protagonistes, sont assez minables, mais j'ai été choqué de voir des libraires s'ériger en censeur et en père la morale... Balzac est, avec Proust, mon écrivain préféré, mais si l'on prétend ne vendre qu'eux, il faut changer de métier...

Écrit par : Marc Lef | 08/09/2014

Je croyais qu'être libraire, c'était aussi être conseiller!
En tout cas, je trouve ça drôle, ces libraires qui ne vendent pas ce bouquin... (surtout qu'on sait que pour la plupart, c'est parce qu'ils ne l'ont pas reçu ou qu'ils sont en rupture de stock!)

Écrit par : muse | 09/09/2014

Les commentaires sont fermés.