Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2008

Deux expositions sinon rien

9dbc1621a04b3a0ac91f0e3d48a548d7.jpg

Hier, le Bibelot et moi sommes allés à la banque, c'est pas mon endroit favori mais si nous n'allons pas faire "Coucou" à notre chargée de compte, elle a toujours peur que nous soyons partis en embarquant les avoirs de sa banque.

Nous en avons profité pour aller jeter un oeil sur l'exposition "Les Parisiennes de Kiraz", c'est gentil, misogyne et réac à souhait, les femmes sont frivoles, elles traquent l'homme riche, mais les jardins de Carnavalet sont superbes.

L'homme voulait voir l'exposition controversée d'André Zucca, ce photographe publia pour un organe de propagande nazie "Signal".

Ces photos sont superbes, le travail de restauration est particulièrement soigné.

Zucca n'est pas un résistant, c'est un esthète germanophile, à la Libération, il se fera oublier et quittera Paris.

Il montre des Parisiens qui continuent à vivre, des terrasses de café pleines, des affiches de film. Les acteurs n'ont pas tous été très résistants, Madame Danielle Darieux a tourné pendant la guerre, d'autres ont chanté mais sa vision de Paris est superbe, l'occupant est quasiment absent.

Je n'ai vu qu'une photo d'une femme portant l'étoile jaune. En même temps en 1942, les juifs parisiens étaient dans les camps ou avaient choisi l'exil.

Bien sûr, la vision est tronquée, pas de queue dans les magasins, des femmes élégantes malgré leurs chaussures inconfortables, malgré les coutures des bas entièrement peintes sur les mollets.

Les hivers sont froids, il neige sur le Sacré Coeur mais les petites filles continuent à jouer dans les jardins du Palais Royal et les petits garçons à faire glisser leur bateau au Luxembourg.

C'est la vision de Zucca, pas la mienne, mais c'est un Paris qui a existé...

Commentaires

Malgré la contreverse qui entoure cette expo cela reste un témoignage plus ou moins "cadré" de cette époque et le plaisir des yeux demeure.

Écrit par : mab | 19/06/2008

J'en ai entendu parler, mais Paris c'est ......le bout du monde, pour nous maintenant :P

Écrit par : patriarch | 19/06/2008

J'en ai entendu parler, mais Paris c'est ......le bout du monde, pour nous maintenant :P

Écrit par : patriarch | 19/06/2008

J'en ai entendu parler, mais Paris c'est ......le bout du monde, pour nous maintenant :P

Écrit par : patriarch | 19/06/2008

Waou !!! J'avais le hoquet !!! Pardon !

Écrit par : patriarch | 19/06/2008

Que je regrette parfois d'être si loin de Paris pour assister à ces manifestations(pas spécialement celle ci d'ailleurs). On peut quand même vérifier que la culture est aussi jacobine que la politique...

Écrit par : muse | 19/06/2008

vous avez bien raison de vous changer les idées après une visite à votre chargée de comptes....

Écrit par : Saperli | 19/06/2008

Drôle de période , les gens n'étaient pas tous resistants mais ceux là , on ne les entend pas .

Écrit par : Brigitte | 19/06/2008

Bon, je vois que c'est la belle vie ici ! deux expos, rien que ça ....

Écrit par : MadameLulu | 19/06/2008

Ce n'est pas toute la vie à Paris à cette époque, mais c'est aussi une part de celle-ci, bien souvent tue. Tiens, toi qui t'y connais, comment se nomme ce film assez récent, qui parle du cinéma français à cette période ? Avec Jacques Gamblin je crois.

Écrit par : sage | 19/06/2008

On ne voit que ce que l'on veut voir.

Écrit par : Phélycitée | 19/06/2008

la mairie de Paris a décidé d'annuler la campagne d'affichage de cette expo... et sincerement je ne comprends pas...
Excuse moi Heure Bleue si mes propos sont "dérangeants" mais je ne vois pas pourquoi on ne montre pas aux autres à quel point pendant cette période certaines personnes ont pu etre du mauvais coté, oui il y a eu des collabos oui certains français ne sont pas tout "blancs" oui certaines ont eu les memes idées que ces fous... mais de mon avis tout personnel il faut montrer qu'on peut se "tromper", que l'homme n'est pas invincible loin de là, il faut assumer ces actes, en tirer les leçons. Ca demontre a quel point aussi on peut "manipuler" l'information, comme quoi on peut faire dire ce qu'on veut à une image.
Quand enfin allons nous assumer notre part de responsabilité...

Écrit par : Fa | 20/06/2008

Cette expo me plairait bien, même si comme toi je ne pense pas à Paris de cette façon sous l'occupation.

Écrit par : ysa | 20/06/2008

sagesse> Je crois que c'est "laisser-passer" de Tavernier.

Écrit par : le-gout-des-autres | 20/06/2008

H-B, as-tu lu le Journal d'Hélène Berr ? Sans pathos, elle décrit son quotidien de jeune étudiante juive pendant l'occupation. Et elle décrit très bien ce sentiment d'indifférence voire d'insouciance autour d'elle...

Écrit par : Ppn | 20/06/2008

Non, je n'ai pas encore lu, j'attends qu'il sorte en poche, j'ai décidé de n'acheter que des livres de poche, plus de place et trop d'envie...

Écrit par : heure-bleue | 20/06/2008

Les commentaires sont fermés.