Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2008

Chagrin de lecture...

4897b27258504544d5e1d7cc6777d244.jpg

Depuis que notre Président chéri se vante partout d'être inculte, ça doit être pour ça qu'il a menti sur ses diplômes, il est de bon ton de raconter et d'écrire, des bouquins sans intérêt sur les anciens cancres devenus people.

Les enfants ont oublié dans leur ancien appartement "Chagrin d'école" de Daniel Pennac. Couronné par un prix littéraire, ce livre raconte le parcours d'ancien cancre de Monsieur Pennac.

Monsieur Pennac, votre plus mauvais livre vient de recevoir un prix, Gallimard n'a pas besoin d'argent pourtant, avec le succès d'Harry Potter, la trésorerie de cet éditeur est meilleure que la mienne.

Alors, arrêtez d'écrire que les cancres sont appelés aux plus hautes fonctions. Si certains deviendront Président de la République, essentiellement grâce à un bagout de représentant de commerce, d'autres resteront chômeurs ou s'ennuieront à vie dans un travail répétitif, mal payé et sans espoir de promotion.

Déjà, pour donner le goût de la lecture à notre belle jeunesse, arrêtons de leur faire lire des bouquins ennuyeux, lorsque j'étais libraire, j'ai vendu pendant des années 30 exemplaires des "Patins d'argent" à la même institutrice, ça prouve que cette personne n'aimait pas son travail, qu'elle ne prenait pas la peine de découvrir, d'ouvrir un autre livre et que ses élèves devaient s'ennuyer profondèment, surtout les redoublants.

Pour celui qui aime lire, la vie n'est jamais ennuyeuse, l'évasion commence en regardant la couverture, on voyage, on frémit, on s'indigne, on s'identifie.

Messieurs les écrivains ne nous donnez pas de leçons, contentez vous de nous faire rêver...

Commentaires

si Pennac avait besoin d'un costume pour l'hiver, voilà, c'est fait, il n'a plus froid!

Écrit par : passagère | 10/01/2008

Bravo ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. On peut suggérer mais pas imposer une lecture.

Écrit par : tajmahal | 10/01/2008

passagère> Pennac a écrit deux bouquins bien : La fée Carabine et le Bonheur des ogres.
Le reste, il aurait pu (dû ?) s'abstenir mais il faut bien manger...

Écrit par : le-gout-des-autres | 10/01/2008

Ben moi qui voulais lire son livre...
Je détestais lire jusqu'à ce que je lise Salambô. Une révélation.
Je me souviens au lycée d'avoir du lire "Le rouge et le noir". J'ai détesté. Je ne voyais pas l'interet du livre. J'aurais bien abandonné la lecture, si ma mère ne m'avait pas dit : "Il te reste 3 chapitres. Tu as mis tant de temps et d'énergie pour en arriver là. Finis le, tu pourras ensuite dire que tu l'as lu."
En fille obéissante j'ai fini ce livre. J'ai jamais eu envie de lire un autre livre de cet auteur, même si on me dit que "La chartreuse..." est un chef d'oeuvre.

Écrit par : zorglub | 10/01/2008

On ne compare pas Flaubert et Pennac ;quand même! Les bons livres heureusement sont légions et je partage ton idée qu'aujour'hui on fait lire aux enfants des livres "jeunesse" qui ne valent pas tripettes.

Écrit par : muse | 10/01/2008

J'ai de plus en plus de mal à trouver un bouquin qui me donne envie de le lire jusqu'à la dernière page...

Écrit par : marmotte | 10/01/2008

ben moi j'suis en manque de Gala, trop glamour votre président, dire que les journaleux avaient comparé Cécilia à Jackie K, pff la rigolade.
N'empêche qu'un président d'une démocratie qui bourre un canon ça se voit pas tous les jours.

Écrit par : kikikentucky | 10/01/2008

Pas tout à fait d'accord avec toi "Heure". Effectivement tous les cancres ne deviennent pas importants, loin s'en faut, pas plus que les très bons élèves d'ailleurs. Pennac reste pour moi pourtant une source d'inspiration pour certains cours. j'aime à raconter à mes élèves qu'ils racontaient lui même des histoires à ces élèves de terminale...les préceptes du lecteur dans "comme un roman" m'ont souvent aidé à amener à la lecture quelques élèves. J'ai lu certains extriats de ces livresà mes élèves (en très grande difficulté), j'ai souvent vu des sourires à cette occasion . Non la littérature enfantine est loin d'être inepte "muse", il y a beaucoup de belles chose (Ponti, Murail,....= Actuellement je fais lire un bouquin que pennac a écrit pour les enfants, il s'agit de "Kamo et moi". Ce n'est pas facile pour des enfants en échec, mais je t'assure qu'ils en redemandent.

Écrit par : marie | 10/01/2008

Je te retrouve...

Écrit par : laparhasard | 10/01/2008

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma maman... qui aime beaucoup Pennac. Et en entrant dans une librairie aujourd'hui, je me suis dit, non non, ça me semble un peu trop, ce livre...
pas acquit de conscience, feuilletage du-dit livre, et non achat pour finir...
je ne sais pas si mes choix du jour seront meilleurs, mais le Pennac me semblait trop "léger" dès les premières lignes.

Écrit par : sagesse | 10/01/2008

Par contre, d'accord aussi avec Marie, "l'oeil du loup" passe très bien avec les enfants, alors que le récit n'est pas si facile d'accès. Ce qui n'empêche pas le dernier Pennac adulte d'être léger... ;-)

Écrit par : sagesse | 10/01/2008

Oh ! on se rebelle contre le mauvais ? ou le pas bon !
Comme à la télévision, le quelconque fait vendre ?
En première partie, si possible...le meilleur (comme à la télé) étant en troisième partie...la conclusion...Enfin !

Écrit par : Maky | 10/01/2008

Pas lu, et ne le lirai sans doute pas, pas assez anglo-saxon pour moi.

Écrit par : mab | 11/01/2008

les patins d'argent ? ca me rappelle des souvenirs, ce bouquin était dans la bibliothèque de ma grand mère !

Écrit par : mayga | 11/01/2008

ah enfin ! Je n'osais pas dire que je n'avais pas fini le livre qui, acheté sur un site d'occase du net, est reparti par le même chemin moins d'une semaine plus tard... Oui, peu de sentiments dans ce livre alors que j'en attendais beaucoup d'un ex enfant qui prétend avoir tant souffert... Beaucoup de narcissisme par contre, de redite, de choses enjolivées ! Le seul livre que je me suis offert depuis bien des mois, tant pis !

Écrit par : Saperli | 14/01/2008

Eh bien pour moi le plus grand des cancres, le plus vrai, et le plus émouvant, reste celui de Prévert ...
Et sans narcissisme aucun !
Très fort, le Jacques ...
Carole

Écrit par : Carole | 24/01/2008

Les commentaires sont fermés.