13/07/2006
Le tyran domestique
![]()
Je suis en train de lire, vite, trop vite mais l'écriture coule, rapide, simple et percutante "le Tyran domestique".
C'est pas l'histoire d'un mec, non, c'est l'histoire d'un couple recomposé, l'homme a des enfants, la femme non mais ce n'est pas vraiment le sujet, peu importe qu'il s'agisse d'un couple avec un mariage chacun à leur actif, c'est l'histoire d'un couple universel, l'auteur est anglaise, mais elle pourrait être française, italienne, espagnole.
C'est clair, les hommes et les femmes ne sont pas pareils, c'est même ce qui fait le charme de la chose, surtout au début, après ça ce gâte.
Les femmes adorent parler des problèmes de LEUR COUPLE, les hommes non, l'homme vit parfaitement dans le non dit, et l'innocence perfide : "J'ai oublié de te dire que j'avais invité ma mère ?", "J'ai oublié de te dire que je partais pour 3 semaines, dans 2 jours ?".
Anne Fine décrit avec justesse les petites mesquineries, les méchancetés anodines, les griefs qui s'accumulent, l'art de la manipulation et la vengeance.
Et ne venez pas me dire que votre couple ne fonctionne pas comme ça, sauf si vous êtes ensemble depuis 8 jours, vous pouvez tous vous reconnaitre dans "Le tyran domestique", vous en êtes un !
10:24 | Lien permanent | Commentaires (27)

