Littérature.
28/06/2018
En ces périodes de politiquement correct où frôler la main d'une honnête femme peut vous conduire à l'ostracisme, je ne vais pas donner le titre du bouquin qui me sert à m'endormir le soir.
Je lis tout, j'adore Agatha Raisin, des petits livres lus en deux jours et immédiatement oubliés, Jane Austen, Barbara Pym et bien d'autres.
Je n'ai jamais voulu être directeur de conscience.
Je n'ai jamais voulu être une libraire "élitiste".
Je n'ai donné mon avis que sollicitée.
Tout le monde, moi la première, ne peut pas lire les œuvres de Teilhard de Chardin.
Mais hier soir, j'ai lu deux phrases de mon bouquin au Goût :
"Pour l'instant, tu déambules, sereine dans la galerie commerçante aux allures d'atrium antique. Après dix jours de pluie le ciel a retrouvé une belle teinte bleu turquin."
Nous avons bien ri.
Le Goût m'a dit "tu paries que sous peu on aura droit aux "jambes gainées de nylon" ? "
Avouez que vous avez peur !
Pourtant cet écrivain est plus vendu que Modiano.
Serait-ce le nouveau Guy Des Cars ?
Si vous trouvez l'auteur, vous ne gagnerez rien sauf ma considération...
19 commentaires
Bon, tout d'abord, une remarque :je vais devoir me mettre au goût du jour et lire au moins un Agatha Raisin...
J'avoue que j'ai décidé de ne lire "que" ou presque, des livres qui m'emmènent ailleurs, et pas "de notre époque".
Je ne connais pas un auteur qui écrirait (bon, à la rigueur "atrium antique" pour faire bien) mais bleu turquin, diable ! je suis assez versée dans les teintes, tons et dérivés, mais là !!! "ça fait genre" !!! Mais étant donné ses ventes, je pencherais soit pour Levy (mais lui, ses actions se passent à New-York) ou Musso ???
"Un appartement à Paris" de Musso, en effet! :-)
Faut aimer, les goûts et les couleurs, on sait... :-)
Je n'ai pas trouvé ni même cherché mais je sais que j'ai déjà ta considération, hihi !
Bisettes rassurées ;-)
Lol... j'ai essayé de lire Mussolini mais je n'en ai pas raffolé. Levy, ça dépend. J'avais bien aimé son petit roman sur une histoire d'ombre.
Amusant. Fanny Deschamps qui avait fait un tabac dans les années 80 avait un vocabulaire très riche et avait employé le terme bleu turquin.
Dans le premier tome de la Bougainvillée. Il me reste à chercher ce qu'est exactement la nuance bleu turquin. En 82 on n'avait pas internet évidemment.
j'veux jouer, j'veux jouer !
"Un appartement à Paris" - Guillaume Musso ..
fastoche hein ?
Ben j'avais deviné moi aussi!!!!
Je n'avais pas deviné mais je serais curieuse de lire la réponse d'Heure Bleue à la rédaction du Brevet des Collèges. Repéré des Agatha Raisin dans le catalogue de la médiathèque ... c'est noté.
J'avoue que je lis peu, j'avais emporté deux livres en vacances, et en fait j'ai colorié en regardant l'Océan, on a le droit aux A, alors je peut écrire Océan au lieu de mer ☺
Ca pourrait être Musso effectivement. Bleu azur, c'est bien aussi !
L'été incite aux lectures légères.
Bonne journée
Je ne connais pas et ne cherche pas à savoir qui est l'auteur si plebiscité. Je ne connnaissais pas non plus le bleu turquin... et j'aime les nuances ! Par contre Teilhard de Chardin... Mais, tu me connais ! Bon, je sors...
Je lis tout,
Oh, que je t'envie ! J'aimerais tant retrouver le goût de la lecture. Ca me coûterait moins cher que...que...A une époque, j'aurais vite noté le titre du livre pour l'acheter et le lire la nuit...Quand je pense que je lisais de tout. Vraiment dommage. Je viens d'ailleurs de balancer à la poubelle un carton de livres (le dernier) qui avait un peu pris l'eau dans le garage inondé. Maintenant, je ne garde que ceux de la petite bibliothèque peinte par mon mari, avec les livres pour la plupart hérités de feu ma belle-mère.
Je ne cherche donc pas l'auteur de ton livre. Dans ce domaine (et d'autres aussi, hélas) je suis ignare. D'ailleurs, c'est bizarre, j'écoute souvent à la radio les chroniques journalistiques vantant les livres plébiscités par les lecteurs, et, parfois, me vient l'envie de les acheter..Mais, ce n'est qu'un vieux pieu.
ce n'est qu'un vieux pieu.
Oh, la bévue ! Finalement, ce pourrait être le titre d'un livre "Le vieux au pieu"…Mais, ce serait plutôt du genre coquin. M'étonnerait que tu lises ce genre de livre.
J'espère que ma petite fille à qui il manque peu de points pour son brevet, n'a pas fait ce genre d'impair...et a passé brillamment ses épreuves aujourd'hui, ce dont je ne doute pas un instant, étant fort douée la petite, enfin, la grande...Je vais lui envoyer un sms, auquel elle répondra sûrement "oui, ça s'est bien passé, merci".
Amour d'un jour, amour de toujours -Barbara Cartland
perdu :/
...... alors ce n'est pas demain que j'aurai ta considération !!!!!
Je ne suis pas une lectrice très informée .... j'ai eu beaucoup lu ... mais j'ai tellement oublié les titres et parfois l'histoire ...que j'espèe m'y remettre un jour ou l'autre ...quand je pourrai!!!
J(admire tes connaissances dans le domaine et surtout ta mémoire !
J'ai pensé à Musso...
Je lis "Attachement Féroce", Goolrick ( Hum, un doute sur le nom...je vérifierai). C'est original, j'aime bien
Je ne sais pas ce qu'est du bleu turquin!
Je ne lis pas assez, c'est clair!
L'essentiel est de lire des livres. Pour qu'un livre vive, il faut le lire. Parfois, au hasard d'une étagère, on découvre un livre du siècle passé et on se plonge dans "Bonjour tristesse", "Moi, j'aime pas la mer" ou dans la saga des "Jean-Christophe" en 10 volumes ou "Les Clients d'Avrenos" ou encore de "La reine morte", sans oublier "Paroles"...
Je vous souhaite une bonne journée.
Jean-Jacques'61
Berne le 1er juillet 2018
Les commentaires sont fermés.