Hier, j'ai regardé la télé.
01/12/2014
Hier soir, j'ai regardé la télé, c'est rare et c'est surtout rare que je regarde jusqu'au bout.
Je dois être la seule à n'avoir pas vu "Le prénom".
J'ai bien ri, j'ai revu des soirées lorsque nos enfants étaient jeunes.
Des soirées avec ma sœur et son mari, celui qui a des oursins dans la poche et surtout une conception de la vie à l'opposé de la nôtre.
Résultat ? Le temps à passé.
On ne se dispute plus, on ne se voit plus.
Ma sœur et moi nous téléphonons mais de moins en moins depuis qu'elle habite dans la même ville que mon autre sœur.
Ce film est drôle mais pas seulement.
Un prénom on le traîne toute la vie et c'est plus facile de s'appeler Louis que Kevin, Marie que Priscilla.
Oui, les profs ont vite fait de ranger les gamins dans des cases et le petit Kevin sera jugé plus turbulent que le petit Louis...
J'ai un prénom lambda, pas original, pas stigmatisant.
Je dis mon prénom ? Ma date de naissance s'affiche immédiatement.
Le Goût a un prénom patricien, il aime bien son prénom.
L'Ours aime bien son prénom et j'adore le prénom de mes petites filles, pas de fantaisie, c'est plus simple à porter...
32 commentaires
J'ai eu la chance de voir cette pièce au théâtre Edouard VII, une de mes théâtres préférés. Puis je suis allée voir le film au cinéma, dont j'ai trouvé réussie l'adaptation de la pièce.
Et je suis toujours émue quand je revois Valérie Benguigui, une de mes actrices préférées, morte d'un cancer du sein l'an dernier juste quelques jours avant La Parisienne.
J'avais bien aimé le film même si... ça tourne un peu à l'aigre !
Je l'ai revu avec plaisir
Tu t'appelles Nicole ? Martine ? Marie-annick ? Christiane ? Claudine ?
Noëlle.....
Non tu n'es pas la seule!!!
J'ai regardé ce film hier également et j'ai apprécié!
Je remercie mes parents de m'avoir donné ce prénom plutôt que ceux à la mode de mon époque.
Chez nous, tradition oblige, nous avons les prénoms de nos ancêtres.
Mon père a eu de la chance, il a échappé à Ovide!!!
J'aime bien ce film qui commence dans la légèreté et vire au drame. Cette famille qui se déchire, ces rancœurs tues, ces non-dits....comment ne pas se sentir concerné, qui n'a pas senti planer ces ombres dans les réunions de famille! ( j'ai vu ce film la 1ère fois dans un avion. D'habitude,en avion,j'ai du mal à me concentrer sur un film, mais là, je m'étais laissée emportée, dans tous les sens du terme!)
Dis moi ton prénom, je te dirai qui tu es. J'ai porté toute ma vie mon prénom comme une croix. Tout à fait ça, Edith, on m'a donné le prénom d'un oncle mort peu de temps avant ma naissance. Le 2e est encore pire.
Quand mes enfants sont nés, j'ai passé mes 9 mois à chercher un prénom qui ne les poursuive pas. Je n'aime pas trop les Théo (heu, j'ai un ptit théo dans ma famille), Léo, Kevin, trop l'effet mode. Plus tu es bas dans l'échelle sociale, plus tu essaies de donner un prénom original, tordu à tes enfants.
Depuis que j'ai un blog, je me fais appeler Juliette. Je m'en sers dans la vraie vie. Ca fait rire quand je dis "Juliette Juju"..En plus, c'est le prénom de mon jour de naissance ; quels cons ma famille, ils n'auraient pas eu à chercher bien loin.
Mon mari quand il veut me déplaire m'appelle par mon vrai prénom. Il sait que ça a le don de me mettre en colère.
J'ai l'impression d'avoir gâché ma vie à cause de mon prénom, que les profs ne me mettaient effectivement pas dans la bonne case. J'avais l'impression d'avoir l'étiquette "vieille avant l'âge" marqué sur mon front. D'avoir sexuplé toutes mes classes, de n'être à ma place nulle part. Je sais le rappeler encore maintenant à ma mère. J'ai 2 ou 3 frères et sœurs logés à la même enseigne. Par contre, les 2 derniers portent un prénom "normal" comme Mr le goût et comme la reine du Danemark. Ce sont les grands frères et sœurs qui les ont choisis.
Les enfants DE portent tous un prénom à rallonge pour bien les distinguer du peuple. Un enfant du peuple qui s'appellerait "Charles-Edouard", non, ça ne passerait pas. Comme une Groseille chez les D....
Ah, j'en ai oublié le principal, perdue que j'étais avec mon prénom.
J'ai aussi regardé le film, pour la 3 fois. Une fois au cinéma (pourtant, nous n'y allons pas souvent), une fois sur Canal+ et hier. Pourtant, hier, il y avait 13 films à la télé. J'ai beaucoup hésité entre plusieurs, il y avait entre autre Guillaume à table, mais, je l'avais vue seule à minuit 15 jours auparavant. L'envie de rire l'a emporté. C'est un film qui se laisse revoir avec plaisir.
Non, tu n'est pas la seule, je l'ai vu pour la première fois hier. J'ai ri et ressenti aussi de la tristesse devant l'exubérante Valérie Benguigui.
J'aime mon prénom, c'est bien la seule chose de bonne que mon père m'ait donnée (eh oui c'est lui qui a toujours décidé de tout !) Heureusement il m'a donné en 2ème prénom celui de ma marraine : Simone ! ouf je l'ai échappé belle :)
Le tien je l'aime bien tu sais ! il est doux... Celui de Patrice aussi, j'ai un copain qui s'appelle ainsi, un phénomène !
J'aime les prénoms de mes enfants (Ida et Arnaud) Angélique et Frédéric pour les "pièces rapportées", de mes petits enfants (Benjamin, Théo, Marina, Elisa, Adèle).
Voilà j'ai fait long comme Juliette, hihi !
Je l'ai vu au cinéma , j'ai ri , je porte un prénom courant à l'époque , on était quatre dans ma classe à s'appeler comme ça , donc , on on nous différenciait en ajoutant notre nom . Ma soeur a le même prénom que Le Goùt , mon frère , très original , né un 25 décembre s'appelle Noël . J'attends de savoir comment se nommera ma deuxième Merveille , je ne sais rien , pas le sexe , pas les prénoms , le mystère , la surprise sera d'autant meilleure .
Jamais vu ce film! Faudra donc un jour...
Héléne ? Thérése ? Evelyne ? Monique ? Jacqueline ? Henriette ?
La dernière liste est plus ancienne, sauf pour Evelyne peut-être.
J'ai moi aussi un prénom typique de la génération d'Heure-bleue ! Mais comme le sien il a traversé les âges, et je me suis aperçue que ces deux-là ont été portés par de nombreuses aïeules et très arrière-grand-tantes ; pour l'instant, c'est vrai, il n'en est plus question.
Ckan, pourquoi pas Michelle, j'aime bien Michelle, y'en a des tonnes à la pelle, mais, ça ne se démode pas. J'aurais bien aimé m'appeler Michelle. Evelyne, j'avais une copine de ce nom, Jacqueline aussi. Thérèse, c'est ma sœur. Martine ma cousine, Christiane ma belle-soeur. Bientôt, j'aurais fait le tour de ma famille. Hi, hi.
Je m'excuse de faire long HB, mais, quand on me parle de prénom, ça me titille grave le cerveau. Je vous envie vos jolis prénoms. Bon, d'accord, moins qu'il y a 20 ans, mais quand même.
A la boutique, je ne voulais pas que mon mari m'appelle M....C'était signe chez lui de mauvaise humeur. Je pensais que les clients m'auraient moins respectée si j'avais dévoilé mon vrai prénom. Voilà, comme à l'école. Oh la vache !
Non, Ckan, je ne m'appelle pas Marguerite.
Marcelle ?
Ah ben j'allais dire Marguerite aussi ! alors peut-être Mistinguet ?
Ou Mauricette ?
Et bien , vois tu Heure -Bleue , comme toi, je n'avais pas encore vu ce film et j'ai particulièrement apprécié : L'histoire , somme toute assez simple et filmée en huit clos , les comédiens tous excellents , Patrick Bruel et Charles Berling surtout mais pas seulement ! Le choix d'un prénom , oui, c'est un choix difficile et on le porte toute sa vie alors autant qu'il soit bien choisi . Comme tu dis , certains profs' vont ranger de coté un petit Kevin au profit d'un petit Louis et l'on ne peut rien y faire. Un film que j'ai trouvé drôle et cruel à la fois un peu comme (bon, c'est très différent ) "le dîner de cons" basé sur le même principe d'un quiproquo en vase clos.
Je l'ai revu avec plaisir pour la deuxième fois hier soir! C'est vrai que le choix des prénoms est important : j'en sais quelque chose moi qui ait été la maîtresse d'école de plus de 1000 bambins de maternelle :-)!
Mes petits fils portent des prénoms que j'aime beaucoup même si certains sont assez originaux et m'ont surpris au départ!
un jour je détaillerai le prénom de mes frères et soeurs qui avaient tous un surnom (le vrai prénom n'tant jamais utilisé)
Ceci dit, j'avais déjà vu le film et je l'avais bien aimé. Patrick Bruel se trouvait bien emm...é au bout du compte !!! Complètement dépassé par le résultat d'une plaisanterie u'il pensait innocente !
dans la famille tout le monde a un prénom courant, du coup mes deux petits fils cassent la baraque avec Lyam et Sasha !! lol !
C'est rigolo, une de mes amies a deux petits enfants avec les mêmes prénoms...
Quand j'étais enfant, nous connaissions plusieurs "couples" prénommés comme mes deux soeurs : Catherine et Christine...
Les temps changent...
Apprendre à écrire son prénom en classe peut relever de l'exploit avec des prénoms compliqués .......on devrait y songer !!
Je suis comme Juliette, mon prénom a toujours été un fardeau et l'est encore...
Ce film est une grande réussite.
Bonjour Heure-Bleue. Eh bien, vois-tu je fais partie des rares qui n'ont pas encore vu "Le prénom" et en lisant les commentaires ici, ça me donne encore plus de regrets de ne pas l'avoir vu hier; mais mon homme avait choisi un autre programme et j'avoue avoir zappé la date de programmation de "mon" film.
Ce sera donc pour une autre fois.
En ce qui concerne les prénoms, j'ai de la chance : j'aime bien le mien. Le deuxième est beaucoup donné, quant au troisième qui est le féminin du prénom de mon grand-père paternel, il pourrait me permettre d'appeler ma fille "Sûreté"... Tu devines ?
Bonne journée à toi et au Goût :-)
Il y a de moins en moins de Kévin.... et heureusement !
J'ai bien aimé ce film...
J'ai souri lorsque j'ai lu la première liste de Ckan. Parce que, même s'il est composé (donc typique des la fin des années 50/début 60), mon prénom n'a jamais été à la mode (contrairement aux Marie-Claude, Marie-Pierre, Marie-Claire...). Je n'ai que très rarement rencontré des homonymes (quelques unes sur la blogosphère).
Dans "mes" classes, il y avait des Patricia, Catherine, Brigitte, Isabelle...
Ma mère est bretonne et mon prénom explique ce choix. J'aurais préféré, Armelle, Maïwenn ou Solenn.
Je n'aime pas mon prénom, à vrai dire, il ne m'inspire rien. En revanche, j'adore celui de mon frère : Richard...
Ma 3ème fille n'est pas fan de son prénom qu'elle trouve vieillot L'aînée et la cadette apprécient le leur. Mes deux petites-filles ont de fort jolis prénoms : Annabelle et Camille. Seront-elles d'accord avec cet avis ?
Nous avons tous les 4 des prénoms très classiques mais pas très courant pour Chéri, Chipoune et moi. Pour L'Ado son prénom est beaucoup plus courant.
C'est vrai qu'en temps qu'instit on a des prénoms que nous n'apprécions guère mais pas toujours dans le sens que tu crois parce que pour moi Jean est un prénom plus qu'horrible vu le comportement des 2 mômes que j'ai eu et qui portait ce prénom.
En 18 ans, j'ai vu toutes sortes de prénoms et finalement, je trouve qu'on se fait à tous
J'avais vu ce film au cinéma. et aigre-doux!
J'aime beaucoup mon prénom que j'ai détesté à l'adolescence
Le mien est très connoté années 50, mais en fait c'est le prénom de ma grand-mère paternelle ... Il ne m'a pas posé problème ...
Les commentaires sont fermés.