L'arbre
23/11/2007
Petite fille, je lisais et relisais "Journal d'Anne Frank". Anne Frank, c'était moi, j'étais dans le grenier, je regardais Peter, j'avais faim et je n'avais pas peur, j'étais immortelle.
J'avais raison, Anne ne mourra jamais.
Un jour, j'ai lu que l'arbre, celui qu'Anne regardait de son grenier, était menacé par la pollution, la Municipalité d'Amsterdam faisait son possible pour le sauver.
Je suis allée voir la Maison d'Anne Frank, c'était tout petit, étroit, et effectivement l'arbre veillait sur la maison, j'ai vu les photos découpées dans les journaux par Anne, son manque d'intimité et pour la première fois, j'ai eu peur, la barbarie humaine n'a pas de limite.
Une grève de métro et les media parlent de "prise d'otages" alors que pendant ce temps là, les otages croupissent dans le monde, les gens crèvent de faim, des malheureux partis à la recherche d'une vie meilleure meurent avant d'arriver sur une terre promise.
Hier, je lisais un article, l'arbre d'Anne Frank est à nouveau menacé, il vient d'obtenir un dernier sursis, début 2008.
L'arbre d'Anne est plus qu'un symbole, il est à l'image de notre vie...
20 commentaires
Particulièrement excellente aujourd'hui, Heure-Bleue !
Notre heure Bleue des grands jours. j'ai vu la maison, l'arbre mais j'ai eu peur de rentrer et de confronter mon imaginaire avec la réalité.
il vient d'obtenir un dernier sursis... moi le mot "sursis" me fait sursauter... comme s'il etait coupable de quelque chose...
Fa> sursis = Remise à une date ultérieure.
C'est un délai, il n'y a pas de notion de culpabilité.
les médias pratiquent une politique de désinformation en dédaignant les vrais problèmes à combattre, politique qui s'accomode bien d'un certain vieillissement de la population...laquelle ne souhaite plus continuer la lutte mais dépenser ses bonnes retraites tranquillement, en visitant le monde derrière des oeillères....
Il est vrai que le terme d'otage pour qualifier les tracas (que je ne minimise pas) des usagers des transports aujourd'hui est bien loin de la réalité vécue par certains au quotidien. Ils échangeraient certainement leur situation contre deux heures de transport pour aller au boulot.
Une jeune femme française, avec passeport français, née en france et tout le tintouin, a été retenu 11 heures à Orly part la PAF, malgré qu'elle est communiqué à ces gendarmes le nom d'un officier des RG avec qui elle avait déjà travaillée, celui-ci après lui avoir parler au téléphone, confirme que c'est bien elle et pas une autre. Ils ne l'on pas cru.
Ah j'oubliais de vous dire que cette jeune femme était de couleur noire.
Elle est pas belle, la France qui met ses ressortisants en taule. Ils voulaient même la renvoyer au Maroc, dernier pays où l'avion avait fait escale !!
l'arbre est mortel, la mémoire ne l'est pas.
On ne peut pas oublier Anne, arbre ou pas arbre mais espérons qu'ils arrivent à le sauver.
A la place du chêne de St Louis, ils ont mis un obélisque, à la place de l'arbre d'Anne Frank ils pourront mettre un symbole. Les arbres ne sont pas éternels, surtout de notre temps, polution oblige.
Et si les autres pays, en signe de protestation, fermaient leur frontière aux français ?
Après 1789, des arbres "symboliques" furent plantés pour célébrer la liberté.
Beaucoup de ces arbres ont péris et la liberté n'en est pas loin !
Ce ne sera pas le cas de cette enfant.
Magnifique billet, il me donne le frisson. T'as jamais eu envie d'écrire Heure Bleue ? Moi aussi j'ai lu et relu le journal d'Anne Frank, on ne s'en lasse pas, maintenant c'est mes filles qui le lisent.... garde ce livre précieusement, un jour tu l'offriras à la Merveille pour qu'elle le lise elle aussi....
Enfant , comme les autres l' histoire d' Anne Frank m' avait bouleversée ! j' ai lu cet article dans la presse ...les arbres périssent mais, sa mémoire ...non ! de nombreuses rues portent son nom et, de part le monde existent encore , hélas! de nombreuses Anne Frank .
Bon repos ce week-end .
Merci une fois de plus Heure-Bleue pour ce billet !
J'ai lu moi aussi, et je suis allée visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam...
un billet qui fait vibrer...
merci Heure-bleue
J'ai lu le journal d'Anne Frank, c'est un livre qui m'a suivi toute ma vie. Non Anna Frank n'est pas vivante , elle a été tuée , assassinée comme tant d'autre juifs. C'est une période cauchemardesque, enfant je pensais que ce n'était pas possible, que jamais après avoir connu de telles atrocités on en reviendrait à de tels faits. Cette époque n'était pas la mienne, les hommes ne savaient pas, après avoir vécu une telle barbarie, jamais plus on entendrait parler de différences...j'ai appris qu'il n'en était rien que le racisme existait toujours; Anne Frank est morte pour rien et c'est le récit des portesde l'enfer qu'elle nous a laissé.
Je fais mienne la phrase de Bérangère. (J'allais l'écrire, mais elle l'a fait avant moi!)
Les arbres, mêmes les plus beaux ou les plus symboliques, sont éphémères. Dure loi de l'impermancence...
La mémoire l'est aussi, mais si nous faisons effort (et c'est là notre responsabilité), elle peut vivre des millénaires...
Tu prends racine au pied de l'arbre? tu es fatiguée? tu gardes la Merveille? il y a un souci avec le bibelot? ou bien tu flemmardes, ce serait encore mieux.
un livre aussi comme toi que j'ai dévoré... et comme toi il m'a fait vibrer...
Les commentaires sont fermés.