Sippour pour tout le monde
30/10/2006
En début d'après midi, l'homme, Milky et moi sommes partis chercher mon petit tableau.
Première déception, il me plaisait moins, Milky a même proposé de m'en faire un, pour moins cher, lorsque j'ai vu l'encadrement, un cadre à 2,50€ chez le Pakistanais du coin, j'ai laissé tomber sans regret.
Je suis sortie avec un livre, un dictionnaire imaginaire, et je suis tombée sur une ancienne voisine.
Une mine d'or cette femme : "Vous regrettez le quartier ? ", "Pas du tout mais j'aime venir m'y promener en touriste" " Vous avez bien raison, le quartier a bien changé, des homophobes (Sic) à chaque coin de rue, et ils font des trucs la nuit, des israélites, je ne dis pas de mal de ces gens la, j'ai trop travaillé avec eux, ce quartier est vraiment "cosmopolitann' " (Sic).
Mince, des homophobes qui font des trucs dans la rue, comme je suis rue du Temple, je traduis par homos qui s'embrassent, israélites, je suppose que pour elle, juif c'est un gros mot (depuis 35 ans qu'elle vit là, elle n'a toujours pas remarqué que le Marais est un quartier juif depuis un certain temps) et cosmopolitann', c'est trop mignon, je le garde comme ça.
Milky et moi restons silencieuses, l'homme devant la connerie humaine aime bien en ajouter une couche, il annonce que l'ours est marié avec un garçon très gentil mais que ça pose des problèmes pour avoir un enfant !
Tête de ma chaisière d'église, son ex-voisine a un fils homo ! Je ris sous cape, je salue cette Française bien de chez nous et nous nous installons en terrasse pour boire un café et récupérer notre souffle.
Heureusement, je croise mon vieux pépé communiste, celui qui a fait et qui continue de faire les dépouillements de mon ancien bureau de vote dans le 3ème arrondissement, ancien déporté, il aura 90 ans le 2 novembre, il continue à jongler avec ses convictions politiques et son judaïsme, une bouffée de fraîcheur.
Une troisième rencontre, sans intérêt: La libraire qui a acheté ma première librairie, tellement refaite, que les gens se retournent pour admirer les dégâts causés par la chirurgie qui n'a d'esthétique que le nom.
Nous sommes heureux de retrouver le 20ème, un quartier où les homophobes ne sont que des homos, les israélites des juifs comme les autres, un quartier cosmopolitann' comme on aimerait en voir plus souvent !
25 commentaires
On dirait la femme du mastroquet qui habitait l'appartement du dessous quand je partageais un appartement du Marais avec Douce Moitié...
Un bréviaire de la réaction, cette femme là...
Et ou chaque chose est à sa place .... Que c'est rassurant, toujours, de te lire. Je t'embrasse fort !!!!!!
chez moi on appelle ça une "ficanasse" le genre de femme qui se mele genelarement de ce qu'il ne le regarde pas..
elles ont toujours un avis sur tout, et avec la phrase qui tue " ne dite pas que je vous l'ai dit, je ne veux pas d'histoire"!!
Ce matin tu nous annonces que tu es moqueuse, et ce soir tu nous le prouves !
Elle en prend plein son grade la p'tite dame là !
Trop pliée de rire pour commenter !
ha ha ha j'ai bien ri !
et la voisine qui s'est lancé il y a quelques semaines sur une tirae bien pourrie concernant les "israelites"...LOL sans savoir ...hihihihi...que j'en étais des "israelites"...LOL
Je lui ai glissé tout de même...ohh pardon, je ne le savais pas, je suis navrée....ehhh, j'ai pas dit "j'ai un cancer " quand même!!!
Tu es ne meilleure forme,aujourd'hui. Tu devrais sortir plus souvent avec ton homme ;-)
J'imagine la scène la voisine et vous trois, l'homme lui faisant son numéro et ça me fait bien rire.
Tu rigoles, mais moi j'ai eu peur ! Je me suis demandé si le ravalement de façade de cette libraire n'allait pas nous exploser à la face...
Tiens c'est marrant, moi aussi y'a des israélistes dans mon quartier....
Bérangère > Ouaip ! Et en plus ils se croient chez eux ! Ah, ils sont forts ces Israélites...
Un fils homo ? mon dieu quelle horreur ! mdrrr
Une pensée pour toi ce matin, puisqu'à partir d'aujourd'hui je bosse pour un ami qui a déssiné les meubles, et nous allons monter une librairie....
Là j'admire! :) C'est un personnage qui pourrait faire un woman show à elle toute seule!
Les cosmopolitan, je préfère els boire! ;)
Et l'Ours ? je me demande s'il va apprécier, tu nous adit que les vannes lui étaient exclusivelent réservées.
je la sentais, que finalement, ce qui disent "israelites" au lieu tout simplement des juif, trouvent que juif est un gros mot, mais personne ne me l'avait dit encore ainsi,
est-ce que cela vient encore de la deuxième guerre?
en fait, Marais, 20e, etc, sont des quartier sympas, avec des bons et méchants, mélangés et de tout bord, moi, j'aime ça et bien sûr, il y a tant des sympa ou non, entre tous
Que ce que j'ai ri en te lisant! J'aurais pu aussi traduire les "Sic" en "sick" pour faire plus "cosmopolite" mais je m'abstiens ;-)
Je trouve que l'homme a (encore) des bons réflexes!
J'ai bien ri ! et j'adore ton mari !
comment fais-tu pour rencontrer tous ces gens ?
C'est simple, j'ai souvent déménagé ...
t'as bcp de gens dans ton quartier mais t'as pas d'Israéliens Italiens...;-))
Beaucoup de gens ont besoin de "catégories", comme si nous n'étions pas tous humains d'abord, avec des cultures différentes bien sûr, des origines, mais est-ce pour cela que l'on n'est pas d'abord et profondément, intimement, humain d'abord ? quelle que soit notre "catégorie" ? notre culture ? Les juifs ont largement souffert et toujours de cela, mais comme tu le dis si bien, d'autres aussi, et pour "l'autre", on fait toujours partie d'une "catégorie" quelle qu'elle soit, comme si cela résumait un être humain, les rassurait sur eux-même, on se demande en quoi cela peut les rassurer d'ailleurs, mais bon..
Alors je t'admire et j'admire l'humour que vous gardez, toi et ton mari, par rapport à tout cela.. Je crois que l'humour est une arme superbe aussi.. profondément humaine et tendre en même temps.. Une arme de personnes qui ont un coeur immense, alors je ne commente pas beaucoup en ce moment comme tu le sais, mais je voulais te dire cela, il y a une catégorie de gens que j'aime par-dessus tout, quelle que soit leur origine, leur ethnie, leur culture, leur façon de vivre, ce sont les gens qui ont l'intelligence du coeur, une âme et une vraie. Merci à toi Heure-Bleue de ta présence, constante et humaine, merci à toi d'exister et de ta profonde et réelle humanité..
Petites histoires de la vie, bien réelles... et un dictionnaire imaginaire!
On a l'impression que tu vis dans un village et pas a Paris. J'aime l'humour de ta moitie ... decapant.
j'aurai pas pu tenir, j'aurai esclaffer de rire!!
j'avoue qu'il m'est arrivé d'avoir un peu le même humour que ton homme...
bisous :-)
Les commentaires sont fermés.